France : l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain à nouveau arrêté

26 novembre 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la direction régionale de la police judiciaire de Paris ont réussi à interpeller Sofiane Hambli, 45 ans, l’un des plus gros trafiquants français, pour son implication présumée dans un projet d’importation du cannabis marocain. Un projet qui le lie à un trafiquant présumé de Seine-Saint-Denis soupçonné d’avoir voulu attenter à sa vie.

Dans cette nouvelle affaire, le quadragénaire aurait conclu un marché de dupes avec son complice. Il s’agit d’une transaction portant sur l’acheminement de quatre tonnes de résine de cannabis entre le Maroc et la Seine-Saint-Denis. L’enquête révèle que cette opération concernait une somme de 2,4 millions d’euros, rapporte Le Parisien. «  Mais le trafiquant international aurait empoché l’argent sans livrer le produit à son complice séquano-dyonisien  », précise une source proche de l’affaire.

Mécontent, Kamel, 30 ans, gérant d’un garage à Sevran (Seine-Saint-Denis) aurait voulu éliminer le célèbre trafiquant de drogue Sofiane, surnommé la chimère. Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants l’interpellent à son domicile, le 10 novembre, en compagnie de sa petite amie. Le couple est placé en garde à vue au siège de la PJ à Paris. Des heures de sonorisation confirmeraient qu’il planifiait un assassinat. «  Mais pour le moment, cette affaire ne repose sur aucun élément matériel  », estime une source proche du dossier, qui rappelle que les sonorisations et les écoutes ne peuvent constituer à elles seules les preuves d’un projet d’assassinat.

Kamel confie aux enquêteurs qu’il était en relation d’affaires avec Sofiane. Un hypothétique investissement immobilier qui aurait mal tourné. Se trouvant dans l’incapacité de le rembourser, son associé lui aurait proposé quatre tonnes de résine en échange, ce qu’il n’aurait pas honoré. Kamel sera mis en examen, le 14 novembre à Bobigny, pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs puis écroué à la maison d’arrêt de Villepinte. Suspectée de non-justification de ressources, sa compagne, elle, a été remise en liberté sous contrôle judiciaire.

L’interrogatoire de Sofiane aura lieu dans les prochaines heures. Il sera question pour les enquêteurs de savoir qui de lui ou de son complice présumé dit la vérité. Pour l’heure, le conseil de l’ex-informateur de l’OCRTIS, Hugues Vigier assure de ne connaître «  encore rien de ce dossier  ». «  Je ne peux pas imaginer que mon client soit impliqué dans une nouvelle affaire liée aux stupéfiants, avance-t-il. Mais compte tenu de sa réputation, je ne serais pas étonné qu’on essaie de lui faire endosser ce genre de faits  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Importations - Drogues - Trafic

Aller plus loin

Grosse prise de cannabis marocain en France

Les gendarmes de la Section de recherches de Montpellier ont réussi à interpeller deux présumés trafiquants de drogue et à saisir 810 kilos de résine de cannabis marocain et...

France : l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain désormais libre

Sofiane Hambli, 45 ans, l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain et informateur de la police a recouvré la liberté, mardi. Ainsi en a décidé un juge des libertés et...

France : près de deux tonnes de cannabis marocain saisies dans un camion

Les éléments de la police judiciaire de l’antenne lyonnaise ont interpellé vendredi dernier sept personnes. Il leur est reproché le trafic de cannabis marocain et la détention...

Haute-Garonne : 11 prévenus dont des Marocains condamnés pour trafic de drogue

Le tribunal correctionnel de Toulouse a rendu son verdict dans le cadre du procès concernant 11 personnes poursuivies pour avoir participé à un important trafic de stupéfiants....

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.