Maroc : appel à résoudre le problème des chiens errants
Plusieurs députés ont appelé le gouvernement à prendre des mesures pour lutter contre le problème des chiens errants qui perdure au grand dam des Marocains.
L’Amandinoise Brigitte Lorthioir, éducatrice à la retraite connue pour son combat contre la maltraitance animale, change le sort d’Inotika, un chien errant marocain.
« Inotika a été sortie de la rue par l’association Les quat’pattes Maroc. Ses frères et sœurs ont été massacrés, victimes d’une opération d’abattage. Stérilisée, vaccinée, ma chienne a d’abord été placée dans une famille d’accueil sur place en présence d’autres animaux, d’enfants, puis elle est arrivée par avion le 20 mars 2021. Un grand moment d’émotion », raconte à La Voix du Nord Brigitte Lorthioir. Outre Inotika, elle a également sauvé la vie de Bolera, une chienne espagnole qu’elle a adoptée en 2017.
À lire : Maroc : plus d’une dizaine de chiens meurent empoisonnés
« C’est une femelle lévrier espagnol âgée de 7 ans, qui après deux années de bons et loyaux services auprès des chasseurs en Espagne était promise à la pendaison, comme le veut leur tradition. Le chien peut rester pendu dix heures après avoir été torturé, c’est horrible. Ma grande traumatisée comme je l’appelle est arrivée en camion à Compiègne où elle a été prise en charge par l’association flinoise Fils du vent », raconte encore celle qui a toujours vécu en présence de chiens.
Les deux animaux vivent ensemble chez Brigitte Lorthioir, « la maison Câlins », où on ne frappe pas. »
Aller plus loin
Plusieurs députés ont appelé le gouvernement à prendre des mesures pour lutter contre le problème des chiens errants qui perdure au grand dam des Marocains.
Les autorités sanitaires de la région parisienne ont diagnostiqué la rage chez un chien en provenance du Maroc. L’animal présentait les symptômes de la maladie avant son décès.
À Kénitra, des chiens affamés et maltraités végètent près des cadavres de leurs congénères dans un bâtiment laissé à l’abandon.
À Agadir, 12 chiens ont été découverts morts empoisonnés dans un refuge pour animaux après avoir mangé de la viande contenant du poison jeté dans la cour de Morocco Animal Aid...
Ces articles devraient vous intéresser :