Maroc : vague d’indignations contre un cas de maltraitance animale

1er mai 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Une vidéo d’un cas de maltraitance d’animaux montrant une jeune fille qui a encouragé son chien à tuer un chaton, suscite l’indignation des internautes marocains. Ces derniers ont réclamé des poursuites judiciaires.

Les faits se sont produits mercredi dernier à Fès, où une jeune femme a délibérément amené un petit chaton pour son chien, l’incitant à l’attaquer. Le chat a été torturé et maltraité avant de décéder.

Dans la vidéo qu’elle a partagée sur Instagram, on l’entend s’adresser à son chien en disant : « c’est moche, tu n’en veux pas, n’est-ce pas ? Moi aussi je n’en veux pas, je ne l’aime pas ». Puis on voit le petit animal inanimé traîné par le cou par son chien. « Tu l’as tué, tu ne sais pas par où commencer (pour manger le chaton) ? », dit-elle.

A lire : Bloquée au Maroc, une Française condamnée pour avoir abandonné des animaux

Suite à cet acte de cruauté, le hashtag « La prison pour la tueuse de chats » s’est largement répandu ces deux derniers jours sur les réseaux sociaux et de nombreux internautes ont appelé à poursuivre la femme en justice.

« Quand va-t-on commencer à appliquer la loi contre ceux qui torturent des animaux ? », s’est interrogée une internaute sur Twitter. Le Code pénal marocain punit « quiconque, sans nécessité, tue ou mutile […] tout animal domestique » d’une peine de prison de deux à six mois. Pour l’heure, aucune réaction de la part des autorités n’a été enregistrée concernant cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Torture - Vidéos - Plainte

Aller plus loin

Le chanteur Natanael Cano, en visite au Maroc, dénonce la maltraitance animale

Le chanteur Natanael Cano, en visite au Maroc, a partagé sur Instagram une photo de deux singes enchaînés. Une manière pour lui de dénoncer les mauvais traitements subis par ces...

Bloquée au Maroc, une Française condamnée pour avoir abandonné des animaux

Le tribunal correctionnel de Périgueux (France) a condamné ce vendredi une femme de 32 ans, à trois mois de prison avec sursis, pour abandon d’animaux domestiques et mauvais...

Agadir : une pétition pour sauver les animaux du parc de la Vallée des oiseaux

Affamés, non entretenus et délaissés… La situation des animaux du parc animalier de la Vallée des oiseaux d’Agadir est plus que préoccupante.

Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Cette semaine, la vidéo montrant un chaton tué par un chien, sur ordre de sa maîtresse, est devenu virale sur les réseaux sociaux au Maroc. Une enquête est en cours pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...