Maroc : vague d’indignations contre un cas de maltraitance animale

1er mai 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Une vidéo d’un cas de maltraitance d’animaux montrant une jeune fille qui a encouragé son chien à tuer un chaton, suscite l’indignation des internautes marocains. Ces derniers ont réclamé des poursuites judiciaires.

Les faits se sont produits mercredi dernier à Fès, où une jeune femme a délibérément amené un petit chaton pour son chien, l’incitant à l’attaquer. Le chat a été torturé et maltraité avant de décéder.

Dans la vidéo qu’elle a partagée sur Instagram, on l’entend s’adresser à son chien en disant : « c’est moche, tu n’en veux pas, n’est-ce pas ? Moi aussi je n’en veux pas, je ne l’aime pas ». Puis on voit le petit animal inanimé traîné par le cou par son chien. « Tu l’as tué, tu ne sais pas par où commencer (pour manger le chaton) ? », dit-elle.

A lire : Bloquée au Maroc, une Française condamnée pour avoir abandonné des animaux

Suite à cet acte de cruauté, le hashtag « La prison pour la tueuse de chats » s’est largement répandu ces deux derniers jours sur les réseaux sociaux et de nombreux internautes ont appelé à poursuivre la femme en justice.

« Quand va-t-on commencer à appliquer la loi contre ceux qui torturent des animaux ? », s’est interrogée une internaute sur Twitter. Le Code pénal marocain punit « quiconque, sans nécessité, tue ou mutile […] tout animal domestique » d’une peine de prison de deux à six mois. Pour l’heure, aucune réaction de la part des autorités n’a été enregistrée concernant cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Torture - Vidéos - Plainte

Aller plus loin

Agadir : une pétition pour sauver les animaux du parc de la Vallée des oiseaux

Affamés, non entretenus et délaissés… La situation des animaux du parc animalier de la Vallée des oiseaux d’Agadir est plus que préoccupante.

Le chanteur Natanael Cano, en visite au Maroc, dénonce la maltraitance animale

Le chanteur Natanael Cano, en visite au Maroc, a partagé sur Instagram une photo de deux singes enchaînés. Une manière pour lui de dénoncer les mauvais traitements subis par ces...

PETA dénonce les conditions de transport des animaux vivants vers le Maroc

Plusieurs manifestants, membres de l’association internationale de protection des animaux PETA Allemagne ont manifesté devant le parlement européen à Strasbourg pour exiger la...

Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Cette semaine, la vidéo montrant un chaton tué par un chien, sur ordre de sa maîtresse, est devenu virale sur les réseaux sociaux au Maroc. Une enquête est en cours pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.