Bloquée au Maroc, une Française condamnée pour avoir abandonné des animaux

18 mars 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : A.T

Le tribunal correctionnel de Périgueux (France) a condamné ce vendredi une femme de 32 ans, à trois mois de prison avec sursis, pour abandon d’animaux domestiques et mauvais traitements. La mise en cause était bloquée au Maroc.

L’affaire date de février 2020, lorsque la Gendarmerie avait été alertée par des riverains sur les conditions de vie de plusieurs animaux. Ils ont retrouvé un chaton mort dans un aquarium, un cadavre de lapin mort depuis plusieurs semaines, une chèvre dans la cour ainsi qu’une oie et plusieurs poules. Au total, 32 animaux ont été récupérés vivants dans des conditions d’hygiène « déplorables ». Plusieurs n’ont pas survécu.

En vacances de 15 jours au Maroc, la prévenue était bloquée pendant cinq mois en raison du confinement, laissant derrière elle huit chiens, son python, son lapin, une chèvre, un chaton, une oie et des poules.

A lire  : Que dit la justice française au sujet de la septuagénaire tuée près d’Agadir ?

Au tribunal, cette dernière a exprimé ses regrets, expliquant en larmes « être choquée » et « avoir honte ». Elle souffrirait du syndrome de Noah, un trouble mental qui se manifeste par l’accumulation excessive d’animaux de compagnie au détriment de leur santé, selon le rapport psychiatrique.

Selon France Bleu, la femme a été condamnée à plusieurs amendes, et interdite de détenir des animaux domestiques pendant une période de cinq ans. Le tribunal n’a pas demandé la confiscation des animaux, qui ont déjà tous été collectés par des associations de protection animale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

France : la justice va rouvrir le dossier Omar Raddad

La justice française a décidé de rouvrir, 27 ans après, le dossier du Marocain Omar Raddad , condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal.

Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Cette semaine, la vidéo montrant un chaton tué par un chien, sur ordre de sa maîtresse, est devenu virale sur les réseaux sociaux au Maroc. Une enquête est en cours pour...

Chat tué par un chien à Fès : des ennuis judiciaires pour la maîtresse

Des ennuis judiciaires en perspective pour la maîtresse ayant incité son chien à tuer un chaton à Fès. Youssef Rharib, unique avocat spécialisé en matière des droits des animaux...

PETA dénonce les conditions de transport des animaux vivants vers le Maroc

Plusieurs manifestants, membres de l’association internationale de protection des animaux PETA Allemagne ont manifesté devant le parlement européen à Strasbourg pour exiger la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».