France : alerte sur un cas de rage détecté chez un chiot marocain

18 février 2020 - 14h40 - France - Ecrit par : S.A

Suite à la détection d’un cas de rage chez un chiot originaire du Maroc, le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation s’est fendu d’un communiqué pour appeler les Français à jouer la carte de la vigilance. Il leur a rappelé les risques vis-à-vis de la rage, lors de l’introduction d’animaux de compagnie issus de pays infectés.

"L’Institut Pasteur a confirmé, ce jeudi 13 février 2020, un cas de rage chez un chiot détenu à Saint-Martin-en-Ré. Cet animal, trouvé en Espagne en décembre, au bord de la route, a été ramené en France. Le chien s’est avéré porteur d’un virus rabique correspondant, au regard des données scientifiques disponibles ce vendredi, à une origine marocaine", indique le communiqué du ministère. Fort heureusement, "l’animal a été euthanasié dès la découverte des symptômes, le 4 février", rassure la même source.

Mieux, le préfet de Charente-Maritime, en lien avec l’Agence régionale de santé, a précisé l’ensemble des mesures mises en place, et notamment, la procédure à suivre pour les personnes ou tout animal qui auraient pu être en contact avec le chien en question.

Selon le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, la rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. La France, elle, est indemne de rage et les derniers cas de rage qui y ont été enregistrés, proviennent tous de pays où sévit la maladie. "Une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle", prévient-il.

Pour prévenir de pareille situation à l’avenir, le ministère recommande de ne pas toucher d’animal errant et de ne surtout pas en ramener avec soi, après un séjour à l’étranger dans un pays à risque. Puisqu’un animal introduit illégalement (non identifié, non valablement vacciné) peut se révéler infecté et transmettre ensuite la maladie à d’autres animaux ou personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...