Recherche

La France décorera Abdellatif Hammouchi au Maroc

© Copyright : DR

16 juillet 2015 - 16h10 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain et de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) devait être décoré le 14 juillet de la médaille de l’insigne de la légion d’honneur par l’Etat Français. La décoration n’a pas été annulée, mais tout juste reportée.

La cérémonie de décoration de Hammouchi est prévue en septembre lors de la prochaine visite officielle que compte effectuer le président français François Hollande au Maroc.

C’est le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui avait annoncé cette décoration en février dernier : "La France avait déjà eu l’occasion de distinguer monsieur Hammouchi en 2011, en lui attribuant le titre de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. Elle saura prochainement lui témoigner à nouveau son estime en lui remettant cette fois les insignes d’Officier", avait-il souligné.

Le 20 février 2014, le patron de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), poursuivi pour torture et complicité de torture en France, avait été convoqué par la justice française, alors qu’il se trouvait dans la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris.

Suite à cet incident diplomatique, le Maroc avait suspendu pendant une année sa coopération judiciaire et sécuritaire avec la France.

Mots clés: France , Paris , Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) , Abdellatif Hammouchi , Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact