La justice française ne lâche pas Abdellatif Hammouchi

19 mai 2015 - 18h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La justice française vient de dénoncer officiellement auprès de son homologue marocaine des faits présumés de torture visant Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain.

D’après une information rapportée par l’AFP et citée par Elaph, le parquet de Paris a informé la justice marocaine de la plainte pour faits présumés de tortures, dont a été victime le boxeur marocain Zakaria Moumni.

Le sportif condamné au Maroc dans une affaire d’escroquerie et gracié en février 2012, avait déposé une plainte contre Abdellatif Hammouchi auprès de la justice française à Paris en février 2014.

Il s’agit d’une "dénonciation officielle aux fins de poursuites". Le parquet de Paris a eu recours à cette procédure car il ne pouvait pas entendre les suspects dans cette affaire, dont le patron de la DGST.

Des sources responsables contactées par Bladi.net affirment qu’à ce jour la justice marocaine n’a pas été informée de cette procédure.

L’affaire Zakaria Moumni qui accuse les services secrets marocains de l’avoir enlevé, séquestré et torturé, est à l’origine d’une brouille diplomatique entre le Maroc et la France.

Le royaume avait été jusqu’à suspendre ses accords judiciaires avec l’Hexagone. Il a fallu l’intervention du roi Mohammed VI et du président Hollande pour mettre fin à cette situation.

Abdellatif Hammouchi qui a fait l’objet de cette plainte a été nommé vendredi dernier patron de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Torture - Zakaria Moumni - Ministère de la Justice et des Libertés - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Après l’accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l’insigne de la légion d’honneur par l’Etat Français, a révélé samedi le ministre français de...

Zakaria Moumni porte plainte contre Mounir Majidi

L’ancien kick-boxeur franco-marocain Zakaria Moumni a porté plainte contre Mounir Majidi, proche collaborateur du Roi Mohammed VI, au tribunal de première instance de Paris.

Abdellatif Hammouchi nouveau patron de la DGSN

Abdellatif Hammouchi, actuel patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a été nommé aujourd’hui par le roi Mohammed VI directeur de la Direction...

Moulay Hicham perd son procès contre Elaph

Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI, avait porté plainte en octobre dernier au Royaume-Uni contre Elaph, journal électronique arabe basé à Londres, pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Maroc : mendicité 2.0

La mendicité sur les réseaux sociaux est une infraction au même titre que la mendicité dans la rue, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...