La justice française ne lâche pas Abdellatif Hammouchi

19 mai 2015 - 18h30 - France - Ecrit par : J.L

La justice française vient de dénoncer officiellement auprès de son homologue marocaine des faits présumés de torture visant Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain.

D’après une information rapportée par l’AFP et citée par Elaph, le parquet de Paris a informé la justice marocaine de la plainte pour faits présumés de tortures, dont a été victime le boxeur marocain Zakaria Moumni.

Le sportif condamné au Maroc dans une affaire d’escroquerie et gracié en février 2012, avait déposé une plainte contre Abdellatif Hammouchi auprès de la justice française à Paris en février 2014.

Il s’agit d’une "dénonciation officielle aux fins de poursuites". Le parquet de Paris a eu recours à cette procédure car il ne pouvait pas entendre les suspects dans cette affaire, dont le patron de la DGST.

Des sources responsables contactées par Bladi.net affirment qu’à ce jour la justice marocaine n’a pas été informée de cette procédure.

L’affaire Zakaria Moumni qui accuse les services secrets marocains de l’avoir enlevé, séquestré et torturé, est à l’origine d’une brouille diplomatique entre le Maroc et la France.

Le royaume avait été jusqu’à suspendre ses accords judiciaires avec l’Hexagone. Il a fallu l’intervention du roi Mohammed VI et du président Hollande pour mettre fin à cette situation.

Abdellatif Hammouchi qui a fait l’objet de cette plainte a été nommé vendredi dernier patron de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Torture - Zakaria Moumni - Ministère de la Justice et des Libertés - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Abdellatif Hammouchi nouveau patron de la DGSN

Abdellatif Hammouchi, actuel patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a été nommé aujourd’hui par le roi Mohammed VI directeur de la Direction...

Après l’accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l’insigne de la légion d’honneur par l’Etat Français, a révélé samedi le ministre français de...

Moulay Hicham perd son procès contre Elaph

Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI, avait porté plainte en octobre dernier au Royaume-Uni contre Elaph, journal électronique arabe basé à Londres, pour...

Zakaria Moumni porte plainte contre Mounir Majidi

L’ancien kick-boxeur franco-marocain Zakaria Moumni a porté plainte contre Mounir Majidi, proche collaborateur du Roi Mohammed VI, au tribunal de première instance de Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...