Recherche

Moulay Hicham perd son procès contre Elaph

© Copyright : DR

1er mai 2015 - 21h34 - Monde

Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI, avait porté plainte en octobre dernier au Royaume-Uni contre Elaph, journal électronique arabe basé à Londres, pour diffamation, suite à un article jugé diffamatoire à son encontre publié par le site d’information. La justice vient de rendre son verdict.

Le dossier publié sur le journal électronique reprend notamment des informations parues dans la presse française et marocaine, selon lesquelles Moulay Hicham aurait rencontré le 26 juin dernier à l’hôtel Fouquet’s Barrière, à Paris, le boxeur marocain Zakaria Moumni, pour le convaincre de porter plainte devant un tribunal français contre Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi Mohammed VI pour menaces de mort.

Le juge de la Haute cour de justice de Londres a rendu son verdict dans cette affaire. Le magistrat considère que l’article paru dans le journal Elaph ne comporte aucune forme de diffamation envers le prince marocain.

Le magistrat explique que les procédures britanniques dans les affaires de diffamation imposent au demandeur d’éclaircir et d’expliquer ce que signifie l’article incriminé, faisant ainsi tomber à l’’eau l’acte d’accusation des avocats de Moulay Hicham.

D’autres audiences sont prévues, mais la justice britannique semble avoir déjà dit son dernier mot dans cette affaire opposant un prince marocain à celui que l’on surnomme le Murdoch du Moyen-Orient, propriétaire d’Elaph, en l’occurrence le célèbre journaliste saoudien Othman Al-Omeir, qui avait acheté en 2004 le groupe de presse marocain "Maroc Soir" au milliardaire Othmane Benjelloun.

Le magnat arabe de la presse proche de la famille royale marocaine, avait été invité en novembre dernier au mariage du prince Moulay Rachid. Othman Al-Omeir était jusqu’en 1997, rédacteur en chef du quotidien Asharq Al Awsat. L’homme serait aussi le propriétaire du palais des congrès de Skhirat.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact