Moulay Hicham perd son procès contre Elaph

1er mai 2015 - 21h34 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI, avait porté plainte en octobre dernier au Royaume-Uni contre Elaph, journal électronique arabe basé à Londres, pour diffamation, suite à un article jugé diffamatoire à son encontre publié par le site d’information. La justice vient de rendre son verdict.

Le dossier publié sur le journal électronique reprend notamment des informations parues dans la presse française et marocaine, selon lesquelles Moulay Hicham aurait rencontré le 26 juin dernier à l’hôtel Fouquet’s Barrière, à Paris, le boxeur marocain Zakaria Moumni, pour le convaincre de porter plainte devant un tribunal français contre Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi Mohammed VI pour menaces de mort.

Le juge de la Haute cour de justice de Londres a rendu son verdict dans cette affaire. Le magistrat considère que l’article paru dans le journal Elaph ne comporte aucune forme de diffamation envers le prince marocain.

Le magistrat explique que les procédures britanniques dans les affaires de diffamation imposent au demandeur d’éclaircir et d’expliquer ce que signifie l’article incriminé, faisant ainsi tomber à l’’eau l’acte d’accusation des avocats de Moulay Hicham.

D’autres audiences sont prévues, mais la justice britannique semble avoir déjà dit son dernier mot dans cette affaire opposant un prince marocain à celui que l’on surnomme le Murdoch du Moyen-Orient, propriétaire d’Elaph, en l’occurrence le célèbre journaliste saoudien Othman Al-Omeir, qui avait acheté en 2004 le groupe de presse marocain "Maroc Soir" au milliardaire Othmane Benjelloun.

Le magnat arabe de la presse proche de la famille royale marocaine, avait été invité en novembre dernier au mariage du prince Moulay Rachid. Othman Al-Omeir était jusqu’en 1997, rédacteur en chef du quotidien Asharq Al Awsat. L’homme serait aussi le propriétaire du palais des congrès de Skhirat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Londres - Moulay Hicham - Zakaria Moumni - Mounir Majidi

Aller plus loin

Un homme arrêté à Paris pour avoir espionné le prince Moulay Hicham

Un homme a été interpellé vendredi à l’aéroport Orly, à Paris, pour avoir surveillé le prince Moulay Hicham, cousin du Roi Mohammed VI, qu’il avait suivi, ainsi que deux autres...

Moulay Hicham aurait proposé 50 millions DH à un journaliste marocain pour "effriter le Royaume de Mohammed VI"

Le prince Moulay Hicham aurait proposé au journaliste marocain Abderrahim Ariri 20 millions de DH pour financer un journal quotidien, dont le principal objectif serait de...

Zakaria Moumni porte plainte contre Mounir Majidi

L’ancien kick-boxeur franco-marocain Zakaria Moumni a porté plainte contre Mounir Majidi, proche collaborateur du Roi Mohammed VI, au tribunal de première instance de Paris.

Où va le prince Moulay Hicham ?

"Journal d’un prince banni", livre dans lequel le prince Moulay Hicham, cousin du Roi Mohammed VI, étale notamment ses affaires de famille, ne sortira pas au Maroc, a-t-il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.