Saint-Denis : le directeur de l’IUT suspendu pour manipulation islamophobe

13 novembre 2015 - 09h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Accusé de manipulation islamophobe, le directeur de l’IUT de Saint-Denis, vient d’être suspendu par le président de l’université Paris 13 à titre conservatoire.

La décision a été prise dans l’attente de la décision de la section disciplinaire de l’université pour une durée de quatre mois. Samuel Mayol sera également interdit d’entrée au sein de l’IUT pour une période de 30 jours, renouvelable.

« J’ai pris cette décision pour répondre à la situation préoccupante des personnels de l’IUT », plongé depuis deux ans « dans un climat conflictuel et de suspicion généralisée », a déclaré le président de l’université M. Salzmann à l’AFP.

Il est reproché au directeur de l’IUT d’avoir délibérément introduit plusieurs objets cultuels, dont des tapis de prière, dans le local d’une association musulmane pour faire croire qu’il y a une dérive communautariste au sein de l’établissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie

Aller plus loin

Explosion de l’islamophobie en France

Les Musulmans de France s’inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l’Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

France : entre islamophobie et profanation de mosquées

Des tags racistes et islamophobes ont été découverts jeudi sur le mur d’enceinte de la mosquée Sounna de Besançon (Doubs), à l’est de la France. Le lieu de culte dont les...

Les magasins Primark accusés d’islamophobie

Encore une affaire d’islamophobie dans des magasins en France. Cette fois-ci, il s’agit de l’enseigne irlandaise Primark accusée de fouiller systématiquement les femmes voilées...

France - islamophobie : Philippe Tesson sera poursuivi pour « provocation à la haine »

La justice a décidé d’ouvrir une enquête contre le journaliste Philippe Tesson pour « provocation à la haine » après ses propos sur les musulmans de France. Il avait déclaré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.