Immigration : la France sortira-t-elle de l’espace Schengen ?

26 avril 2011 - 11h00 - Monde - Ecrit par : J.L

La France serait en train d’étudier aujourd’hui la suspension provisoire des accords de Schengen, le temps que la défaillance que connaît ce système soit résolue, fait savoir l’Élysée.

La mesure annoncée vendredi par Nicolas Sarkozy signifierait la fin de la libre circulation des citoyens de l’Union Européenne et des détenteurs de visas dans l’espace Schengen.

Cette déclaration a été qualifiée d’erreur fatale par l’ex premier ministre français, Dominique De Villepin, car au lieu de marquer un retour en arrière, il faudrait plutôt anticiper et "réfléchir à doter le système Schengen de nouveaux outils"(Europe 1).

Marine Le Pen, la présidente du Front National (FN), elle, pense que la France devrait négocier au plus vite sa sortie de l’espace Schengen.

Le retrait de la France de l’espace Schengen vise à dresser un rempart face aux flux migratoires provenant principalement des pays du Maghreb, notamment du Maroc, après l’octroi par l’Italie de permis temporaires aux immigrés maghrébins ayant fui les révolutions qui secouent cette région.

L’annonce qui entre dans le cadre de la politique sécuritaire et de l’immigration tracée par Nicolas Sarkozy, rejoint le débat sur l’identité nationale, la stigmatisation des populations de religion musulmane et l’interdiction du port du voile, ainsi que la volonté franche de la France de limiter l’immigration légale à destination de l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Italie - Nicolas Sarkozy - Maghreb - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.