La Grande Bretagne aussi veut fermer ses portes aux immigrés

23 avril 2011 - 14h00 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le premier ministre britannique, David Cameron, a accusé les gouvernements travaillistes qui se sont succédés au pouvoir, d’avoir autorisé l’entrée d’un nombre exagéré d’immigrés en Grande Bretagne.

La déclaration jugée très imprudente par certains membres du gouvernement, a été faite en présence d’électeurs conservateurs, à l’approche des élections locales en Angleterre et au pays de Galles.

Même s’il affirme que son pays a énormément bénéficié de l’immigration, David Cameron estime qu’aujourd’hui la Grande Bretagne a besoin d’une "bonne immigration" et non d’une immigration de "masse". Avec cette déclaration, le premier ministre pointe du doigt ses prédécesseurs Tony Blair et Gordon Brown, qui ont laissé entrer au Royaume Uni 2,2 millions d’immigrants entre 1997 et 2009. Ces immigrés, estime David Cameron, auraient exercé de "fortes pressions sur de nombreuses communautés dans le pays".

Pour faire face à cette situation Cameron promet de réduire le nombre de visas accordés aux travailleurs à 20.700 contre 198.000 octroyés à des immigrés non-européens l’année dernière. Les visas étudiants seront également portés de 303.000 l’année dernière, à 80.000 en 2011.

La décision du premier ministre britannique a soulevé une vive polémique au sein de l’opposition et des libéraux démocrates au Royaume Uni et pourrait attiser l’extrémisme et la haine.

Tags : Immigration clandestine - Grande-Bretagne - Visa - Immigration

Nous vous recommandons

Un groupe égyptien investit 500 millions de dollars à Agadir

Le groupe égyptien Porto spécialisé dans l’immobilier commercial en Afrique a annoncé un important investissement de plus de 4,5 MMDH à Agadir. Le démarrage du projet est prévu pour 2022.

Le Maroc trouve une solution alternative au gaz algérien

Après le non-renouvellement par les autorités algériennes du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, les autorités marocaines s’emploient à trouver des solutions alternatives. Le port de Mohammedia accueillera bientôt le...

Le dernier adieu du Maroc à Rayan

Les funérailles de Rayan, le garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle, ont lieu ce lundi 7 février dans son village, situé au nord du...

Le prix du mouton moins cher au Maroc qu’en Algérie

Le Maroc figure parmi les pays où les prix du mouton de l’Aïd Al-Adha sont moins élevés dans le monde arabe.

Au Maroc, le prix de l’essence flambe de nouveau

Les automobilistes marocains continuent de vivre une situation douloureuse. Le prix de l’essence devrait connaître une nouvelle hausse demain jeudi 16 juin 2022.

De hauts responsables expulsés de leurs villas à Harhoura

Une nouvelle opération d’expulsion d’anciens ambassadeurs et de hauts responsables de villas appartenant à autrui, a eu lieu la semaine dernière à Harhoura, près de Rabat.

Emmanuel Macron drague les électeurs musulmans

Qualifié pour le second tour de la présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron, candidat de LREM, s’intéresse aux musulmans et aux juifs. Il compte notamment sur ce vivier électoral pour gagner son nouveau duel face à la candidate du Rassemblement...

Transition énergétique : ENGIE multiplie ses offres aux industriels marocains

Le groupe énergétique ENGIE crée Engie Sun Morocco, une filiale dédiée à produire de l’énergie solaire à destination des industriels marocains.

Hiba Abouk, enceinte, affiche son ventre rond

Plus aucun doute, le latéral droit marocain qui évolue au PSG attend un heureux événement. Hiba Abouk, la femme d’Achraf Hakimi est enceinte. À la Fashion Week parisienne, l’actrice hispano-tunisienne a affiché un ventre bien rond, preuve indiscutable que la...

Aïd El fitr : Achraf Hakimi teste les connaissances de Kylian Mbappé (vidéo)

Le PSG a publié sur son compte Twitter une vidéo dans laquelle Achraf Hakimi et Kylian Mbappé se régalent pour souhaiter Aïd Moubarak Saïd à leurs fans musulmans. L’international marocain profite pour donner un cours de dégustation de pâtisseries orientales...