Le Québec ferme ses portes pour l’immigration provenant du Maroc

21 avril 2011 - 12h13 - Monde - Ecrit par : J.L

En 2010, 54.000 immigrants se sont installés au Québec. Ce chiffre sera fixé entre 2012 et 2015 à 50.000 immigrants par an, afin de "stabiliser" le taux des admissions, a fait savoir la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil.

D’ici 2014, le Québec devrait créer 740.000 emplois, mais le mini-baby-boom vécu par le pays ces dernières années devrait suffire à éviter une décroissance de la population jusqu’en 2031, ce qui donnera le temps d’absorber le chômage qui touche 13% des immigrants au Canada.

Aujourd’hui, le Québec veut réduire la proportion géographique des immigrants à 30%. Cette mesure limitera par conséquent le nombre d’immigrants provenant d’Afrique, soit 36,8% du total des arrivants en 2010. Les principaux pays émetteurs d’immigrants dans cette région sont d’ailleurs le Maroc et l’Algérie.

La maitrise de la langue française et la diversité culturelle des immigrants seraient à l’origine de cette décision de limitation de l’immigration en provenance des pays du Maghreb, selon Kathleen Weil. Cette dernière a tenu toutefois à préciser que les révoltes vécues par les pays arabes et la religion des immigrants, n’ont pas été pris en considération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Fuite des cerveaux - Québec - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.