Royaume-Uni : les immigrés indésirables

- 10h32 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les immigrés clandestins et non-qualifiés ne sont plus les bienvenus en Angleterre d’après une étude de l’Université d’Oxford, selon laquelle la majorité des Britanniques interrogés veulent que le gouvernement réduise l’immigration.

Près de 50% des personnes questionnées encouragent ainsi l’adoption de mesures de réduction du nombre d’entrée d’immigrés illégaux en Grande Bretagne. Les immigrés non-qualifiés ne sont pas non plus appréciés par 64% des sondés, et 4% estiment qu’il faut durcir les mesures d’obtention de l’asile politique.

L’adoption de mesures pour limiter les arrivées d’immigrés non-qualifiés, originaires pour la plupart des pays de l’Union Européenne, est entravée par les conventions internationales et européennes, d’après l’étude.

Le Premier ministre David Cameron, qui avait déclaré en avril dernier que le Royaume-Uni avait besoin d’une "bonne immigration" et non d’une "immigration de masse", a révélé lundi un plan de durcissement de lois sur l’immigration, visant à réduire de 198.000 à 20.700 le nombre de visas accordés aux travailleurs étrangers.

  • La Grande Bretagne aussi veut fermer ses portes aux immigrés

    Le premier ministre britannique, David Cameron, a accusé les gouvernements travaillistes qui se sont succédés au pouvoir, d'avoir autorisé l'entrée d'un nombre exagéré d'immigrés en Grande Bretagne.

  • Les Marocains boudent les Pays-Bas

    L'immigration aux Pays-Bas durant le dernier trimestre a atteint son plus haut niveau en dix ans. De juillet à septembre plus de 57.000 étrangers s'y sont installés d'après des chiffres officiels publiés fin de semaine dernière.

  • Trop d'étrangers en Grande Bretagne ? 70% disent oui !

    Le Royaume Uni accueille trop d'immigrés pour 70% des Britanniques, alors que seul un anglais sur quatre estime que les immigrés contribuent positivement à l'économie du pays.

  • France : immigrés, ghettoïsation et chômage

    Ghettoïsation, insécurité, délinquance et chômage sont le lot quotidien des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) en France, où la population issue de l'immigration représente jusqu'à 64% des habitants de ces zones, d'après un rapport de l'Observatoire national des ZUS publié mercredi.

  • Les enfants d'immigrés réduisent leur retard scolaire

    Les performances scolaires des enfants issus de parents immigrés se sont améliorées entre 2000 et 2009, mais restent toutefois loin de celles des enfants issus de pays de l'OCDE.

  • En Italie, les immigrés sont en 4è classe

    Un spot publicitaire mettant en scène une famille d'immigrés en quatrième classe dans un train de de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, suscite une forte polémique en Italie où la publicité a été jugée stigmatisante.

  • Les immigrés sous-payés en Belgique

    Les immigrés en Belgique sont sous-payés. C'est ce qui ressort d'un récent rapport de l'office européen de statistiques Eurostat. Sur les 27 pays de l'Union européenne, la Belgique est le pays où l'écart entre revenus d'immigrés et de non-immigrés est le plus important.

  • Pays-Bas : l'extrême droite veut fermer les ports et aéroports du pays au Maroc

    Le parti de l'extrême droite néerlandaise PVV a proposé de fermer le port de Rotterdam et l'aéroport de Schiphol aux bateaux et avions provenant du Maroc. Cette mesure viserait à obliger le Maroc à reprendre les criminels d'origine marocaine et à accepter les avions transportant des personnes expulsées par les Pays-Bas.

  • 800 Marocains demandent la nationalité israélienne

    Quelques 800 immigrés marocains, bloqués en Israël, auraient courant 2010 déposé des dossiers auprès du ministère de l'Intérieur en vue d'obtenir la nationalité israélienne.

  • Suisse : 275.000 emplois créés par les immigrés

    Les étrangers installés en Suisse sont à l'origine de quelque 275.000 créations d'emplois, selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiée jeudi.