France : La famille des Marocains interpellés réclame des excuses

- 17h51 - France - Ecrit par :

La famille des deux Marocains, un homme de 50 ans et son fils (20 ans), interpellés le 26 juillet dernier à Wervicq-Sud (Nord de la France) dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Madrid, réclame des excuses des autorités françaises "sur les conditions de cette interpellation", a annoncé mardi l’avocat de la famille.

Les deux hommes, dont les coordonnés seraient apparues dans l’enquête conduite par les policiers espagnols sur les attentats de Madrid, ont été remis en liberté après 72 heures de garde à vue, sans rien ne soit retenu contre eux. "La famille m’a indiqué que leurs conditions de détention avaient été extrêmement dures et humiliantes (...) J’écris à Nicolas Sarkozy (le ministre de l’intérieur) pour solliciter une lettre d’excuses", a indiqué Franck Berton. La défense de la famille entend également déposer plainte contre le directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST) pour violation du secret de l’instruction et violation du secret professionnel, en raison de la présence de journalistes au moment de la perquisition du domicile de la famille. Une autre plainte devrait être déposée pour atteinte à la présomption d’innocence. Une vingtaine de policiers avaient ont été mobilisés pour perquisitionner, près de deux heures durant, le domicile de cette famille situé dans une localité à cheval sur la frontière franco-belge.

L’Economiste

  • Une famille marocaine victime d'un accident de la route

    Quatre personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une collision survenue, dimanche soir à hauteur de Saint Symphorien le Château (Ouest de la France), entre une camionnette transportant une famille marocaine domiciliée aux Pays-Bas et une voiture.

  • Les Muraux : manifestation contre l'expulsion d'un Marocain

    Près de 200 personnes ont manifesté, notamment en bloquant les principaux carrefours de la ville, pour dénoncer la reconduite à la frontière d'un habitant des Mureaux . C"est aujourd'hui qu'Abdelkrim Aberbri, 28 ans, sera fixé sur son sort. Sa famille devrait savoir dans la journée par l'intermédiaire du maire des Mureaux s'il sera ou non expulsé vers le Maroc à sa sortie de prison dans quelques jours.

  • Code de la famille : La version française inexistante pour les MRE

    Le code de la famille n'est toujours pas disponible en langue française. Selon le ministère de la Justice, la traduction serait fin prête et déposée auprès du secrétariat général du gouvernement qui devrait apporter les retouches finales

  • Attentats 11 mars : Arrestation de quatre marocains

    Les services de sécurité espagnols ont arrêté, mardi dans le sud de Madrid, quatre membres d'une même famille marocaine pour leur présumée implication dans les attentats du 11 mars dernier à Madrid, a annoncé le ministère de l'intérieur.

  • La femme et l'enfant rétablis dans leurs droits

    La décision de Mohammed VI de conférer à l'enfant le droit d'obtenir la nationalité marocaine de sa mère, est venue honorer de nouveau la femme déjà rétablie dans ses droits par le nouveau Code des la famille, et protéger davantage les intérêts immédiats et lointains de l'enfant dans toute son innocence.

  • France : Deux marocains inculpés dans les filières irakiennes

    Deux Marocains interpellés la semaine dernière dans le cadre d'une enquête entamée en septembre 2004 sur des filières d'envoi de combattants islamistes en Irak depuis la France ont été mises en examen (inculpées) mardi soir à Paris

  • Attentat du Maroc : remise en liberté du jeune frère du suspect français

    Le jeune frère du ressortissant français interpellé le 3 juin à Tanger (Maroc), après les attentats du 16 mai à Casablanca, a été remis en liberté vendredi soir au terme d'une garde à vue, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

  • Agression raciste : les gendarmes suspendus de leurs fonctions

    La hiérarchie de la gendarmerie a annoncé mardi avoir suspendu les deux gendarmes, un homme et une femme âgés de 22 ans, en garde à vue depuis lundi à Lille avec quatre autres personnes dans le cadre de l'enquête sur l'agression raciste d'une famille marocaine en 2005.

  • Esclavage moderne : une famille condamnée

    Une mère de famille algérienne a été condamnée jeudi à six mois de prison avec sursis et 6.000 euros de dommages-intérêts pour avoir employé à son domicile, sans rétribution pendant six ans, une jeune Marocaine.

  • France : Expulsion d'un père de famille marocain

    Un père de famille marocain, dont les quatre enfants sont scolarisés dans le Gard, a été expulsé vendredi du territoire français.