France : légion d’honneur pour trois Marocains

- 13h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des insignes de la Légion d’honneur de la République française ont été remis, mercredi à Rabat, à trois personnalités marocaines.

Il s’agit, selon la Map, d’Omar Aït Salah, chef du protocole auprès du Chef du gouvernement pour sa contribution dans l’organisation de rencontres franco-marocaines de haut niveau, qui ont constitué « des lieux clés où s’expriment la richesse et la diversité du partenariat d’exception qui unit nos deux pays », a expliqué l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault.

C’est le cas également de Chakib Guessous, médecin radiologue et socio-anthropologue, pour son engagement en faveur des droits des enfants et « son souci de faire progresser la société vers plus de cohésion ».

La troisième personnalité à avoir été décorée est Khammar Mrabit, directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques pour son action en faveur de la sécurité nucléaire, aussi bien au sein de l’Agence internationale de l’énergie atomique qu’en tant que directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques.

En janvier dernier, la France avait décerné l’Ordre National du Mérite français à Abdallah Toughza, jardinier marocain à la Résidence de l’ambassade de France depuis 1987, pour sa « perfection dans le soin et la culture du jardin de la Résidence de l’ambassade ».

  • Un jardinier marocain distingué par la France

    L'Ordre National du Mérite français vient d'être décerné à Abdallah Toughza, jardinier marocain à la Résidence de l'ambassade de France depuis 1987.

  • L'ambassadrice de France en Israël pressentie au Maroc

    C'est la première femme à devenir ambassadrice de France au Maroc et elle, Hélène Le Gal, devrait entamer ses fonctions en septembre prochain. Elle est depuis septembre 2016 ambassadrice de France en Israël.

  • France : légion d'honneur pour la Marocaine Meriem Othmani

    La fondatrice de l'association Insaf (Institut national de solidarité avec les femmes en détresse) Meriem Othmani fait partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur dont la liste a été publiée hier, mardi.

  • France : tags antimusulmans à Rennes

    Des tags racistes et antimusulmans ont été découverts lundi sur les façades de plusieurs lieux de culte musulmans à Rennes. Comme pour chaque affaire de ce type en France, une plainte a été déposée auprès de la police.

  • Le roi Mohammed VI fera un don pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

    Chakib Benmoussa, l'ambassadeur du Maroc en France, a eu ce jeudi un entretien avec Michel Aupetit, l'archevêque de Paris, lors duquel l'ambassadeur a informé l'archevêque que le roi avait décidé que le Maroc apportera une contribution financière à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie qui l'a ravagée.

  • France : deux Marocains faits Officiers de la Légion d'Honneur

    Leïla Mezian-Benjelloun et Noureddine Bensouda ont été décorés, mardi à Rabat, de l'insigne d'Officier de la Légion d'Honneur de la République française. La présidente de la Fondation BMCE Bank et le trésorier général du royaume, ont reçu cet honneur grâce à leurs parcours exceptionnels ainsi qu'à leurs engagements respectifs au service de leur pays.

  • Mostafa Terrab décoré Officier de la Légion d'Honneur

    Le Marocain Mostafa Terrab, président directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP), a été décoré des insignes de la Légion d'honneur. Cette distinction honorifique lui a été remise mercredi à Rabat par l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal.

  • Sahara : ce que pense la France de la démission de Horst Köhler

    Grand soutien du Maroc sur la question du Sahara, la France vient de réagir à la démission de « l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental », Horst Köhler.

  • France : Ghaleb Bencheikh regrette les propos sur Hassan II (vidéos)

    Le président de la Fondation de l'islam de France (FIF) Ghaleb Bencheikh dit regretter les propos tenus le 31 janvier dernier et portant sur l'intervention de feu le roi Hassan II dans l'affaire dite du foulard de Creil.

  • France : l'expulsion d'un Marocain annulée in extremis

    Le Conseil d'État français a tranché en faveur d'un ressortissant marocain de 52 ans, ayant fait l'objet d'une décision d'expulsion prononcée par le Tribunal administratif de Nantes.