France : l’expulsion d’un Marocain annulée in extremis

3 juin 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : K.B

Le Conseil d’État français a tranché en faveur d’un ressortissant marocain de 52 ans, ayant fait l’objet d’une décision d’expulsion prononcée par le Tribunal administratif de Nantes.

Le Conseil d’État a justifié sa décision par "une atteinte grave et manifestement illégale à sa liberté de mener une vie familiale normale". Le préfet de Maine et Loire, ayant signé l’arrêté d’expulsion du Marocain, a avancé le motif de "sa présence constitue une menace grave pour l’ordre public".

Au fait, selon Telquel, le casier judiciaire du ressortissant marocain (M.A) ne plaide guère en sa faveur. Entre 1985 et 2015, une cinquantaine d’infractions ont été commises, notamment pour recel, vol avec effraction, violences volontaires, évasion d’un établissement pénitentiaire, escroquerie et trafic de drogue.

Pourtant, les condamnations passées du quinquagénaire ont été contestées par le Conseil d’État, qui les considèrent antérieures, sinon prescrites. Selon l’ordonnance, "le ministre de l’Intérieur n’est, en l’absence de nouveaux faits depuis 2015, pas fondé à invoquer leur gravité et leur caractère répété pour soutenir que la condition d’urgence n’est pas, en l’espèce, remplie".

Par ailleurs, ajoute la même source, c’est sa situation familiale qui retient l’attention du Conseil d’Etat, en la considérant plus importante et ne pouvant justifier la décision d’expulsion. Arrivé en France à l’âge d’un an, et marié à une Française depuis plus de vingt ans, avec qui il a eu trois enfants, le cas du Marocain retient l’attention, en particulier l’enfant qu’il a eu d’un autre mariage. "Diverses pièces produites au dossier par l’intéressé attestent de ce que, depuis son retour en France en 2015, il contribue effectivement à son entretien et à son éducation", énonce le Conseil d’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...