Une famille marocaine risque d’être expulsée de France

20 février 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : I.L

Une famille marocaine, installée en France depuis six ans, risque l’expulsion au Maroc pour le non renouvellement de son titre de séjour.

Sofiane Dahir, un ressortissant marocain, sa femme et ses trois enfants, sont sous le coup d’une expulsion. Le contrat de ce père de famille n’a pas été renouvelé et sa demande d’autorisation de séjour sur le territoire français lui a été refusée, y compris en appel, selon France 3.

L’obligation de quitter la France aurait été prononcée par le nouveau préfet de la République de Corse, à cet enseignant de la langue arabe dans des écoles primaires corses depuis 2015, en mission d’enseignement dans le cadre d’une convention entre le Maroc et la France.

Selon Yves Carel, membre actif du Réseau éducation sans frontières (RESF), cette famille remplissait les conditions. Et pourtant, elle a été interpellée, mardi matin, à son domicile d’Ajaccio et transférée au Centre de rétention administratif de Nîmes. Elle risque encore son renvoi vers le Maroc.

Informées de cette décision injuste, les associations d’aide aux migrants, notamment RESF et Forum, protestent contre le placement en centre de rétention, d’enfants mineurs. D’après ces organisations de défense des droits humains, les gouvernements précédents avaient mis un terme à ce système de placement. Pour Yves Carel, qui a rencontré Dahir, mercredi au CRA de Nîmes, la famille a été interpellée à Ajaccio "de manière brusque et violente". Marqué par cette forme d’arrestation de sa famille, l’enseignant a exprimé sa peur et celle de sa famille d’être expulsé au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention

En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.

Des familles marocaines bientôt à la rue en Espagne

Fatima Maknassi, 31 ans, et Rachid El Yagoubi, 51 ans, ont été expulsés de leur logement à Madrid l’année dernière. Le couple marocain est toujours à la recherche d’un logement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.