Des familles marocaines bientôt à la rue en Espagne

16 avril 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Fatima Maknassi, 31 ans, et Rachid El Yagoubi, 51 ans, ont été expulsés de leur logement à Madrid l’année dernière. Le couple marocain est toujours à la recherche d’un logement décent.

Fatima était enceinte de son quatrième enfant et a perdu les eaux le jour de leur expulsion à Madrid. La commission judiciaire leur a donné trois semaines supplémentaires pour trouver un autre logement. Un souvenir douloureux pour le couple marocain qui raconte son histoire à El País, en présence de leur compatriote, Noura Zouita, 43 ans, qui vit aussi la même situation, ou presque.

À lire : Belgique : des familles marocaines expulsées de leurs logements sociaux

Dans l’ordonnance d’expulsion de Fatima et Rachid, le juge a indiqué que la situation de ce dernier, agent de sécurité qui gagnait environ 1 400 euros, n’a pas été affectée par la crise sanitaire. Selon son avocat, le juge n’a pas considéré le chômage technique de Rachid pendant la pandémie, et le stade avancé de la grossesse de sa femme. Le couple marocain et leurs quatre enfants, tous nés en Espagne, vivent désormais dans un appartement de deux chambres, qui coûte 600 euros par mois (200 euros de plus que l’appartement d’où ils ont été expulsés). Une charge insoutenable pour le père de famille qui est déjà à la recherche d’un nouveau logement. Le cinquième en un an.

À lire : Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Noura, seule à gérer ses quatre enfants, dont deux sont déjà majeurs, est aussi à la recherche d’un nouveau logement. Elle gagne environ 530 euros par mois et a cessé de payer le loyer il y a un moment. Elle rêve d’obtenir un logement social avant de se retrouver à la rue après le 30 septembre, date d’expiration du moratoire donné par le gouvernement, après que le juge a accepté de suspendre son expulsion sur la base d’un rapport des services sociaux.

À lire : Les discriminations au logement encore présentes en Belgique

Plus de 41 000 familles ont été expulsées l’année dernière de leur domicile en Espagne, selon les données du Conseil général de la justice. En cause, les mesures « pas toujours efficaces » prises pendant la pandémie et qui laissent une « grande marge d’interprétation aux juges », explique une porte-parole des syndicats de locataires. Natalia Palomar, avocate de l’association Provivienda, parle, pour sa part, d’une « imprécision » et d’une « ambiguïté » des textes juridiques qui conduisent à des expulsions difficiles. Il est donc urgent de corriger le tir, alerte-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Expulsion

Aller plus loin

Une famille marocaine risque d’être expulsée de France

Une famille marocaine, installée en France depuis six ans, risque l’expulsion au Maroc pour le non renouvellement de son titre de séjour.

Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Le tribunal de première instance de Séville a ordonné vendredi l’expulsion d’un Marocain atteint d’un cancer, après avoir rejeté la demande de son avocat de suspendre la...

Belgique : des familles marocaines expulsées de leurs logements sociaux

En tout, 25 familles dont des Marocaines seront expulsées de leurs logements sociaux à Lierre en septembre pour avoir enfreint la loi en matière de location. Elles sont...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.