Menacé d’expulsion, un père de famille marocain restera finalement en France

9 mai 2021 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

La Cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique) a tranché en faveur d’un père de famille marocain résidant à Saran, près d’Orléans, menacé d’expulsion. L’arrêté du préfet du Loiret et le jugement du tribunal ont été purement et simplement annulés.

Une victoire pour Abdelfattah Chadi, un Marocain âgé de 39 ans et père d’un enfant né en France en novembre 2017. Il avait reçu une Obligation de quitter la France (OQTF) en juillet 2019 et avait fait un recours. Le tribunal administratif d’Orléans l’avait débouté en mars 2020. Il s’était alors tourné vers la Cour administrative d’appel de Nantes. Il vient d’obtenir gain de cause. La Cour a annulé l’arrêté du préfet du Loiret. Aussi, a-t-elle sommé l’autorité administrative de délivrer une carte de séjour temporaire au père de famille marocain, et à lui verser 1 500 € pour ses frais de justice, fait savoir Actu.fr.

« Il est en couple depuis 2016 avec une ressortissante russe titulaire d’une carte de séjour pluriannuelle, et n’a plus de famille au Maroc. Il a noué des liens d’amitié intenses sur le territoire français », a fait savoir l’avocate du requérant, déplorant le fait que le préfet n’ait « absolument pas pris en compte » l’insertion professionnelle, les diplômes et les titres professionnels obtenus par son client. « Il s’est intégré sur le territoire national, où il vit depuis huit années. […] Il a toujours travaillé et a créé une société toujours en activité », a-t-elle fait valoir. « Très investi » dans la vie de son fils, Abdelfattah Chadi « a vocation à vivre auprès de sa compagne et de son fils, et non auprès de ses frères et sœurs avec lesquels il n’a plus aucun contact », a-t-elle ajouté.

La Cour administrative d’appel de Nantes a motivé sa décision par plusieurs faits. Le Marocain s’est installé en France en 2011 avec un visa de long séjour, en qualité de « conjoint de ressortissant français ». Il avait entre-temps obtenu un titre de séjour après son mariage. Le couple divorce en 2016. Abdelfattah Chadi a pu refaire sa vie. La Cour a relevé que son fils était « âgé de presque 2 ans à la date du refus de séjour » et qu’il avait été « reconnu simultanément par ses deux parents avant sa naissance ». Aussi, a-t-elle constaté que sa compagne russe « n’exerce pas d’emploi » et que c’est lui qui « assure l’entretien financier du ménage ».

« Compte-tenu des liens entretenus par Monsieur C. avec son fils, de la nationalité différente des deux parents du petit garçon et des attaches de [sa compagne] en France, et eu égard au risque de séparation durable de l’enfant […] avec son père, le préfet a méconnu l’intérêt supérieur de l’enfant en refusant d’admettre son père au séjour », ont déclaré les juges de la Cour administrative d’appel de Nantes.

Sujets associés : France - Expulsion - Nantes - Orléans

Aller plus loin

Drôme : un agriculteur se bat pour empêcher l’expulsion de son ouvrier marocain

Un maraîcher de Vaunaveys-la-Rochette (Drôme) a lancé un appel au préfet de la Drôme ainsi qu’à la députée LREM de sa circonscription Célia de Lavergne pour garder son «...

France : mobilisation pour éviter l’expulsion d’un Marocain

Alors qu’il demandait la régularisation de sa situation, Bilal, un Marocain appartenant à la Communauté d’Emmaüs de Servas, depuis trois ans, a été transféré mardi 16 février au...

Menacé d’expulsion, Amine, handicapé et élève brillant, restera finalement en France

Le tribunal administratif a tranché en faveur d’Amine Hachimy, élève brillant, lourdement handicapé, menacé d’expulsion vers le Maroc. La préfecture de la Gironde qui avait...

Des Marocains expulsés à Nîmes 

Les forces de l’ordre ont démarré jeudi l’évacuation du squat de la rue Pierre Semard à Nîmes dans le Gard, illégalement occupé depuis 2019 par une dizaine de familles d’origine...

Dossiers :

France

France : un fiché S condamné pour avoir menacé de mort un imam à Ussel

Le tribunal de Tulle, en Corrèze, a condamné à une peine d’emprisonnement, un fiché S de 38 ans. Cet Ussellois d’origine tunisienne a menacé de mort l’imam d’une des mosquées d’Ussel.

Arrestation d’un Français à Agadir

Les éléments de la police d’Agadir ont interpellé un Franco-Algérien recherché par Interpol. Il est accusé de fraude et d’usurpation d’identité.

Mort de Nahel : deuxième nuit de violences en France

La mort de Nahel M., un jeune de 17 ans, tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, a suscité une vague de colère et de tensions dans plusieurs quartiers de la ville et même au-delà. À ce jour, quelque 150 personnes ont été déjà...

Tarn : deux individus venant du Maroc arrêtés avec du cannabis dans l’estomac

Deux jeunes originaires du Tarn, de retour d’un séjour au Maroc, ont été arrêtés vendredi à Toulouse avec 680 grammes de cannabis dans leurs estomacs.

Le TGV marocain parmi les sept plus rapides du monde

Le train à grande vitesse (TGV) marocain, Al-Boraq, fait partie des sept trains les plus rapides du monde, avec celui de France, de l’Espagne et de la Chine.

Expulsion

L’Espagne expulse un migrant marocain, auteur de plusieurs cambriolages

Le tribunal de Tarragone a condamné à trois ans et neuf mois de prison un migrant marocain qui a cambriolé deux appartements en une nuit. En lieu et place de la peine, il sera expulsé au Maroc et interdit d’entrer en Espagne pendant une période de six...

L’Espagne expulse 125 migrants entrés par le rocher d’Al Hoceima

Un groupe d’environ 125 migrants subsahariens arrivés lundi au rocher de Badis en provenance d’Al Hoceima, ont été rapatriés au Maroc.

Le Maroc expulse deux journalistes français

Le Maroc a expulsé mercredi deux journalistes français du magazine Marianne, qui menaient des investigations sur le roi Mohammed VI et les « violations de droits de l’homme » dans le royaume.

Un patrouilleur marocain expulse des bateaux espagnols des eaux ... espagnoles

Un patrouilleur de la Marine royale marocaine a poursuivi et expulsé samedi au moins trois bateaux de pêche espagnols des eaux marocaines. Les pêcheurs espagnols assurent pourtant qu’ils naviguaient dans les eaux espagnoles.

L’Espagne accélère les expulsions des migrants marocains

L’expulsion des Marocains des Îles Canaries connaissent une augmentation ces derniers mois. L’Espagne renvoie près de 100 migrants marocains chaque semaine vers leurs pays d’origine.

Nantes

La situation des droits des femmes au Maroc et en France en débat ce mardi à Nantes

L’avocate marocaine Ghizlane Mamouni, connue pour son combat contre l’article 490 du Code pénal marocain et son engagement pour la réforme du Code de la famille, va échanger ce mardi avec son homologue nantaise Anne Bouillon sur la situation des droits...

Aéroport de Nantes : Vinci Airports inclut le Maroc dans son programme estival

Vinci Airports propose 91 destinations dans 25 pays dont le Maroc en direct au départ de l’aéroport de Nantes-Atlantique dans le cadre de son programme estival 2023.

Menacé d’expulsion, un père de famille marocain restera finalement en France

La Cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique) a tranché en faveur d’un père de famille marocain résidant à Saran, près d’Orléans, menacé d’expulsion. L’arrêté du préfet du Loiret et le jugement du tribunal ont été purement et simplement...

Voici le programme de vols de Transavia vers le Maroc

Suite à l’annonce par les autorités marocaines de la réouverture de l’espace aérien du royaume, la compagnie Transavia reprogramme des vols au départ de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier vers le Maroc à partir du 7 février prochain.

Le joueur Imran Louza menacé de mort après une défaite

Le joueur marocain Imran Louza, sociétaire du FC Nantes fait les frais du racisme tant décrié en France. Il a été victime d’insultes racistes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux suite à la défaite du FC Nantes face à Nice (1-2) dimanche dernier.

Orléans

Orléans : les gérantes de l’auto-école ayant refusé le port du voile relaxées

Les gérantes d’une auto-école basée à Orléans et à La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret qui avaient refusé le port du voile à deux élèves de confession musulmane ont bénéficié, mardi, d’une relaxe.

Espagne : saisie d’un narco-drone dédié au transport du cannabis marocain

Un narco-drone chargé de transporter du cannabis depuis le Rif marocain jusqu’aux plages andalouses a été saisi en Andalousie. En tout, une dizaine de personnes arrêtées à Orléans et en Espagne.

Achraf Hakimi vise son premier trophée avec le PSG

Après avoir marqué son premier but sous le maillot du club parisien lors du quatrième match de préparation contre Orléans (0-1) au stade de la Source samedi dernier, l’international marocain Achraf Hakimi ambitionne de gagner son premier trophée avec...

Célébration de la qualification du Maroc dans les rues de Loiret

À l’instar de plusieurs villes de France, Orléans, Pithiviers et Montargis ont fêté la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde.

La « petite martyre de l’A10 » : les parents d’Inass mis en examen 30 ans après

30 ans après le décès de leur fille, les parents de la petite Inass dont le corps avait été retrouvé à Suèvres (Loir-et-Cher), dans un fossé de l’A10, le 11 août 1987, continuent de faire face à la justice française. Jeudi, la cour d’appel d’Orléans a...