France : Ghaleb Bencheikh regrette les propos sur Hassan II (vidéos)

4 février 2019 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président de la Fondation de l’islam de France (FIF) Ghaleb Bencheikh dit regretter les propos tenus le 31 janvier dernier et portant sur l’intervention de feu le roi Hassan II dans l’affaire dite du foulard de Creil.

Invoquant une « ellipse involontaire » et regrettant cette « méprise », auprès du site Atlasinfo, Bencheikh a indiqué que la position « du roi Hassan II était exemplaire » dans le dénouement de cette affaire.

« Sincèrement, dans un premier temps je n’ai pas compris en quoi mes propos étaient choquants, puis après avoir écouté la vidéo désormais postée, j’ai réalisé que j’ai omis de préciser comme je le fais dans certaines de mes conférences à propos de ce sujet, que c’est le père des fillettes qui a prétendu que c’est le commandeur des croyants qui lui enjoignait de suivre scrupuleusement ce qu’il y a dans le Coran », a précisé le président de la FIF ajoutant que « l’histoire retient que Feu le roi Hassan II a bien joué un rôle crucial dans le dénouement de cette affaire ».

Cette affaire du foulard remonte au mois d’octobre 1989. D’origine marocaine, trois jeunes filles Leila, Fatima et Samira refusent d’ôter le foulard à l’entrée de leur collège Gabriel-Havez à Creil. Devant la médiatisation de cette affaire, le roi Hassan II a fait intervenir l’ambassadeur du Maroc en France pour faire enlever leur voile aux trois collégiennes.

« Concernant cette question, effectivement la majorité des femmes marocaines ne portent pas le voile. De plus en plus. (…) Les commandements de l’islam concernant le port du voile sont définis dans le temps et dans l’espace (…) D’ailleurs la preuve que quand on a demandé aux deux jeunes filles marocaines, quand je leur ai fait demander personnellement et en tant que père de famille, par l’intermédiaire de mon ambassadeur, de vouloir bien cesser cette affaire dont elles sont à l’origine sans le vouloir, elles ont parfaitement compris et leurs parents aussi », avait expliqué le souverain dans l’émission l’Heure de vérité (extrait de la vidéo en dessous).

Interview du roi Hassan II et l’intervention sur le voile (à partir de la 5e minute)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Religion - Vidéos - Islam

Aller plus loin

Le cadeau offert par le roi Hassan II à la Mosquée de Séoul (photo)

La découverte a été faite par Saâdeddine El Othmani, actuellement en voyage officiel de deux jours à Séoul, en Corée du Sud.

Il y a 20 ans, le roi Hassan II nous quittait, ses meilleures citations (vidéo)

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quarts du peuple, qui n’ont connu aucun roi, à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II...

La mosquée Hassan II de Casablanca éteindra ses lumières à l’occasion du Earth Hour

Les lumières de la mosquée Hassan II de Casablanca seront éteintes demain, samedi 24 mars, de 20h30 à 21h30, à l’occasion de la 11e édition de la Earth Hour.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.