Recherche

France : Ghaleb Bencheikh regrette les propos sur Hassan II (vidéos)

Feu le roi Hassan II

4 février 2019 - 11h40 - Monde

Le président de la Fondation de l’islam de France (FIF) Ghaleb Bencheikh dit regretter les propos tenus le 31 janvier dernier et portant sur l’intervention de feu le roi Hassan II dans l’affaire dite du foulard de Creil.

Invoquant une « ellipse involontaire » et regrettant cette « méprise », auprès du site Atlasinfo, Bencheikh a indiqué que la position « du roi Hassan II était exemplaire » dans le dénouement de cette affaire.

« Sincèrement, dans un premier temps je n’ai pas compris en quoi mes propos étaient choquants, puis après avoir écouté la vidéo désormais postée, j’ai réalisé que j’ai omis de préciser comme je le fais dans certaines de mes conférences à propos de ce sujet, que c’est le père des fillettes qui a prétendu que c’est le commandeur des croyants qui lui enjoignait de suivre scrupuleusement ce qu’il y a dans le Coran », a précisé le président de la FIF ajoutant que « l’histoire retient que Feu le roi Hassan II a bien joué un rôle crucial dans le dénouement de cette affaire ».

Cette affaire du foulard remonte au mois d’octobre 1989. D’origine marocaine, trois jeunes filles Leila, Fatima et Samira refusent d’ôter le foulard à l’entrée de leur collège Gabriel-Havez à Creil. Devant la médiatisation de cette affaire, le roi Hassan II a fait intervenir l’ambassadeur du Maroc en France pour faire enlever leur voile aux trois collégiennes.

« Concernant cette question, effectivement la majorité des femmes marocaines ne portent pas le voile. De plus en plus. (…) Les commandements de l’islam concernant le port du voile sont définis dans le temps et dans l’espace (…) D’ailleurs la preuve que quand on a demandé aux deux jeunes filles marocaines, quand je leur ai fait demander personnellement et en tant que père de famille, par l’intermédiaire de mon ambassadeur, de vouloir bien cesser cette affaire dont elles sont à l’origine sans le vouloir, elles ont parfaitement compris et leurs parents aussi », avait expliqué le souverain dans l’émission l’Heure de vérité (extrait de la vidéo en dessous).

Interview du roi Hassan II et l’intervention sur le voile (à partir de la 5e minute)

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact