France : Ghaleb Bencheikh regrette les propos sur Hassan II (vidéos)

4 février 2019 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président de la Fondation de l’islam de France (FIF) Ghaleb Bencheikh dit regretter les propos tenus le 31 janvier dernier et portant sur l’intervention de feu le roi Hassan II dans l’affaire dite du foulard de Creil.

Invoquant une « ellipse involontaire » et regrettant cette « méprise », auprès du site Atlasinfo, Bencheikh a indiqué que la position « du roi Hassan II était exemplaire » dans le dénouement de cette affaire.

« Sincèrement, dans un premier temps je n’ai pas compris en quoi mes propos étaient choquants, puis après avoir écouté la vidéo désormais postée, j’ai réalisé que j’ai omis de préciser comme je le fais dans certaines de mes conférences à propos de ce sujet, que c’est le père des fillettes qui a prétendu que c’est le commandeur des croyants qui lui enjoignait de suivre scrupuleusement ce qu’il y a dans le Coran », a précisé le président de la FIF ajoutant que « l’histoire retient que Feu le roi Hassan II a bien joué un rôle crucial dans le dénouement de cette affaire ».

Cette affaire du foulard remonte au mois d’octobre 1989. D’origine marocaine, trois jeunes filles Leila, Fatima et Samira refusent d’ôter le foulard à l’entrée de leur collège Gabriel-Havez à Creil. Devant la médiatisation de cette affaire, le roi Hassan II a fait intervenir l’ambassadeur du Maroc en France pour faire enlever leur voile aux trois collégiennes.

« Concernant cette question, effectivement la majorité des femmes marocaines ne portent pas le voile. De plus en plus. (…) Les commandements de l’islam concernant le port du voile sont définis dans le temps et dans l’espace (…) D’ailleurs la preuve que quand on a demandé aux deux jeunes filles marocaines, quand je leur ai fait demander personnellement et en tant que père de famille, par l’intermédiaire de mon ambassadeur, de vouloir bien cesser cette affaire dont elles sont à l’origine sans le vouloir, elles ont parfaitement compris et leurs parents aussi », avait expliqué le souverain dans l’émission l’Heure de vérité (extrait de la vidéo en dessous).

Interview du roi Hassan II et l’intervention sur le voile (à partir de la 5e minute)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Religion - Vidéos - Islam

Aller plus loin

Le cadeau offert par le roi Hassan II à la Mosquée de Séoul (photo)

La découverte a été faite par Saâdeddine El Othmani, actuellement en voyage officiel de deux jours à Séoul, en Corée du Sud.

Il y a 20 ans, le roi Hassan II nous quittait, ses meilleures citations (vidéo)

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quarts du peuple, qui n’ont connu aucun roi, à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II...

La mosquée Hassan II de Casablanca éteindra ses lumières à l’occasion du Earth Hour

Les lumières de la mosquée Hassan II de Casablanca seront éteintes demain, samedi 24 mars, de 20h30 à 21h30, à l’occasion de la 11e édition de la Earth Hour.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...