France : deux Marocains faits Officiers de la Légion d’Honneur

5 mars 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Leïla Mezian-Benjelloun et Noureddine Bensouda ont été décorés, mardi à Rabat, de l’insigne d’Officier de la Légion d’Honneur de la République française. La présidente de la Fondation BMCE Bank et le trésorier général du royaume, ont reçu cet honneur grâce à leurs parcours exceptionnels ainsi qu’à leurs engagements respectifs au service de leur pays.

Cette décoration a été remise aux deux récipiendaires, au nom du président de la République française, par l’ambassadeur de la République française au Maroc, Hélène Le Gal. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique et des affaires.

Au cours de son allocution, Hélène Le Gal a fait l’éloge de Leïla Mezian-Benjelloun et a rappelé ses engagements en faveur de l’éducation, de l’environnement et de la culture, aussi bien sur le plan national qu’international. "Grâce à votre volonté farouche de voir les plus fragiles accéder à l’éducation, 29 000 élèves, en 20 ans, ont été scolarisés dans le réseau Medersat". Elle a salué le "plurilinguisme" pour lequel se bat la récipiendaire, à travers la promotion de la langue française et la valorisation des langues vernaculaires, dont l’Amazigh, dans le cadre du programme d’appui à la scolarité des jeunes marocains en milieu rural.

En ce qui concerne Noureddine Bensouda, l’ambassadeur a relevé que, depuis sa nomination en 2010, l’homme a entrepris d’importantes réformes, en dotant la Trésorerie générale du Royaume (TGR) de "structures modernes nécessaires à l’ancrage de la démarche budgétaire de performance". Pour Hélène LE Gal, Noureddine Bensouda est l’un des "fidèles artisans de la relation exceptionnelle qui unit le Maroc et la France", par le biais de nombreuses actions dans le domaine des finances publiques.

Sujets associés : France - Diplomatie - Distinction - Noureddine Bensouda - Leila Mezian Benjelloun

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

France

Montpellier : mobilisation pour Jalal, «  brillant étudiant  » d’origine marocaine menacé d’expulsion

Des syndicats étudiants montpelliérains apportent leur soutien à Jalal, « brillant étudiant » d’origine marocaine, menacé d’expulsion. Un rassemblement s’organise ce mardi devant le tribunal administratif de Montpellier, où se déroulera son audience.

France : les regrets d’un Marocain, accusé de meurtre

Désigné principal accusé du meurtre de Mohammed Alillou en juillet 2018 à Bergerac, un Marocain exprime ses regrets devant la cour d’Assises de Dordogne. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle. Trois autres personnes sont également jugées.

Un hacker recherché par la France arrêté au Maroc

Un hacker subsaharien, faisant l’objet d’un mandat de recherche international sur la base d’une notice rouge émise par Interpol a été arrêté mercredi à Fès.

La discrimination à l’embauche est une « exception » selon Ismaël Saidi (vidéo)

La discrimination de la minorité musulmane en France est bien réelle. Toutefois, c’est « une exception », relativise Ismaël Saidi, ancien policier belge, devenu scénariste, réalisateur et auteur de Comme un musulman en France.

La galère des Français bloqués au Maroc, en attente de rapatriement

Des milliers d’Espagnols et de Français sont restés bloqués au Maroc après la suspension des vols avec les deux pays, décidée par les autorités marocaines. Leur rapatriement se fait, non sans difficultés.

Diplomatie

L’Algérie veut renforcer la sécurité au niveau de ses frontières

Quelques jours après la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie entend dynamiser sa diplomatie. Dans ce sens, le gouvernement a adopté en conseil des ministres lundi dernier un plan d’action axé notamment sur le renforcement de la sécurité et...

Reprise des relations avec le Maroc : Albares demande « du temps et de la discrétion »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mercredi que les relations avec le Maroc seront consolidées, mais dans « la tranquillité, le temps et la discrétion ».

Le Portugal veut développer l’interconnexion électrique avec le Maroc

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré que le Maroc est une alternative en matière d’approvisionnement en électricité pour les pays européens.

Maroc : vive critique autour de la visite de Jared Kushner

Plusieurs associations, partis politiques, personnalités académiques et syndicats au Maroc ont manifesté à travers une pétition, leur opposition suite à l’annonce de l’arrivée de Jared Kushner, conseiller spécial de Donald Trump.

Aziz Akhannouch, émissaire du roi Mohammed VI, reçu par le prince héritier d’Abou Dhabi

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, émissaire du roi Mohammed VI, a été reçu, samedi 25 décembre à Abou Dhabi, par le prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, commandant suprême adjoint des Forces armées des Émirats arabes...

Distinction

Nouvelle consécration pour la Marocaine Najat Kaanache

Encore une reconnaissance internationale pour les talents de la cheffe cuisinière d’origine marocaine Najat Kaanache. Le magazine espagnol ELLE vient de lui décerner le prix « Cheffe pionnière ».

Une Marocaine nominée pour l’Africa Investments Forum & Awards

Lamia Merzouki, directrice générale adjointe de Casablanca Finance City Authority, est parmi les nominés pour la 5ᵉ édition de l’Africa Investments Forum & Awards qui aura lieu le 2 juin, à Paris.

Un Marocain reçoit le prix du meilleur professeur de l’année 2021 en Inde

Un Marocain vient de recevoir le prix du meilleur professeur et académicien de l’année 2021 en Inde. Le chercheur a été distingué pour ses contributions dans le domaine de l’enseignement, de la formation en mathématiques, de la didactique et de la...

Football : le roi Mohammed VI distingué par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de célébrer les efforts fournis par le roi Mohammed VI en faveur du développement du football au Maroc. Ce sera au cours d’une cérémonie prévue ce mois-ci à Kigali au Rwanda.

Un court métrage marocain sélectionné aux Oscars

Le film «  Qu’importe si les bêtes meurent  » de la réalisatrice marocaine Sophia Alaoui vient d’être sélectionné pour concourir à l’Oscar du meilleur court métrage 2021. L’année 2020 aura été exceptionnelle pour ce film qui a reçu le Grand Prix du...

Noureddine Bensouda

Leila Mezian Benjelloun