France : deux Marocains faits Officiers de la Légion d’Honneur

5 mars 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : G.A

Leïla Mezian-Benjelloun et Noureddine Bensouda ont été décorés, mardi à Rabat, de l’insigne d’Officier de la Légion d’Honneur de la République française. La présidente de la Fondation BMCE Bank et le trésorier général du royaume, ont reçu cet honneur grâce à leurs parcours exceptionnels ainsi qu’à leurs engagements respectifs au service de leur pays.

Cette décoration a été remise aux deux récipiendaires, au nom du président de la République française, par l’ambassadeur de la République française au Maroc, Hélène Le Gal. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique et des affaires.

Au cours de son allocution, Hélène Le Gal a fait l’éloge de Leïla Mezian-Benjelloun et a rappelé ses engagements en faveur de l’éducation, de l’environnement et de la culture, aussi bien sur le plan national qu’international. "Grâce à votre volonté farouche de voir les plus fragiles accéder à l’éducation, 29 000 élèves, en 20 ans, ont été scolarisés dans le réseau Medersat". Elle a salué le "plurilinguisme" pour lequel se bat la récipiendaire, à travers la promotion de la langue française et la valorisation des langues vernaculaires, dont l’Amazigh, dans le cadre du programme d’appui à la scolarité des jeunes marocains en milieu rural.

En ce qui concerne Noureddine Bensouda, l’ambassadeur a relevé que, depuis sa nomination en 2010, l’homme a entrepris d’importantes réformes, en dotant la Trésorerie générale du Royaume (TGR) de "structures modernes nécessaires à l’ancrage de la démarche budgétaire de performance". Pour Hélène LE Gal, Noureddine Bensouda est l’un des "fidèles artisans de la relation exceptionnelle qui unit le Maroc et la France", par le biais de nombreuses actions dans le domaine des finances publiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Distinction - Noureddine Bensouda - Leila Mezian Benjelloun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.