France : une Marocaine mise à la rue par son mari après un divorce au Maroc

27 septembre 2018 - 12h00 - Ecrit par : Bladi.net

Mère d’une fillette de 4 ans, une Marocaine se trouve actuellement à la rue en France et sans papiers après un divorce avec son mari, également de nationalité marocaine.

Après un mariage arrangé au Maroc par sa mère en 2011, elle arrive l’année suivante à Toulon où elle s’installe avec sa belle-famille, rapporte le journal Midi Libre. Son titre de séjour pour « vie privée et familiale » est renouvelé jusqu’en 2014, date à laquelle sa vie bascule. Son mari prétextant des vacances au Maroc pour deux semaines lui retire, selon elle, son passeport marocain avant de revenir en France. Elle accouche au Maroc, mais constatant que son titre de séjour doit être renouvelé, elle revient seule en France mais « toutes ses affaires ont disparu ».

Elle porte plainte au commissariat puis elle est hébergée par des connaissances avant de débarquer quelque temps plus tard à Montpellier. L’année suivante, le préfet refuse de renouveler son titre de séjour et lui ordonne de quitter le territoire sous 30 jours, comme le prévoit la loi qui énonce « qu’en cas de rupture de la vie commune ne résultant pas du décès de l’un des conjoints et lorsque la rupture est antérieure à la demande du titre de séjour (pour raison familiale), l’autorité administrative refuse de l’accorder ».

Au Maroc, son mari fait constater son absence au tribunal d’Errachidia et demande le divorce, alors que le tribunal administratif confirme la décision du préfet, de même que la cour administrative d’appel de Marseille en juin 2016.

En août 2016, elle a rédéposé une demande de carte de séjour après une promesse d’embauche, demande à nouveau refusée par la préfecture.

Tags : France - Montpellier - Errachidia - Toulon

Aller plus loin

70 ans, 1800 euros par mois et pourtant il vit dans la rue

Avec une pension de retraite de 1800 euros par mois, Brahim, un homme d’origine marocaine âgé de 70 ans, vit pourtant dans sa voiture depuis plus d’un an et...

Espagne : touchés par la crise, des Marocains contraints de vivre dans leur voiture

Malgré une timide reprise, la crise économique reste bien présente en Espagne et touche particulièrement les étrangers, dont de nombreux Marocains du...

Nous vous recommandons

Un Espagnol tue sa femme marocaine et se livre à la police

Un ressortissant espagnol âgé de 62 ans s’est présenté mercredi au poste de police de Sabadell pour avouer le meurtre de sa femme Amal, d’origine marocaine.

L’ONSSA réagit au scandale des « vers dans le tagine »

Le scandale du tajine d’Azilal a remis sur le tapis la question de l’hygiène dans les restaurants au Maroc. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a tenu à apporter quelques précisions sur cette affaire de vers trouvés dans...

Les félicitations de Mohammed VI à l’équipe de cécifoot

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de cécifoot pour avoir décroché le bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Gad Elmaleh parle de son fils Raphaël et de son ex-épouse Charlotte Casiraghi

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh évoque les racines de son fils Raphaël qu’il a eu avec Charlotte Casiraghi, membre de la famille princière de Monaco. Il souligne « un mélange monakech », faisant ainsi référence à Monaco et...

L’Algérie veut renforcer la sécurité au niveau de ses frontières

Quelques jours après la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie entend dynamiser sa diplomatie. Dans ce sens, le gouvernement a adopté en conseil des ministres lundi dernier un plan d’action axé notamment sur le renforcement de la sécurité et de...

Le FMI octroie une aide au Maroc

Le Maroc devrait recevoir ce lundi 1,2 milliard de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre du Droit de tirage spécial (DTS). Ces fonds permettront de renforcer les réserves en devises du...

La France refuse le visa à des médecins marocains

Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d’entrée en France, alors qu’ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.

L’aéroport Montpellier va relier le Maroc cet été

L’aéroport Montpellier-Méditerranée desservira cet été 35 destinations dont quatre au Maroc, proposées par une douzaine de compagnies aériennes dont Royal Air Maroc, Air Arabia et Air France.

Transavia annule des vols à destination du Maroc

Suite à un mouvement de grève des contrôleurs aériens français, la compagnie aérienne Transavia a décidé d’annuler de nombreux vols ce vendredi 16 septembre, dont certains sont à destination du Maroc.

Le tournage du film « L’Alchimiste » démarre en septembre au Maroc

Comme annoncé l’année dernière, « L’Alchimiste », le best-seller de l’écrivain brésilien Paolo Coelho, sera tourné au mois de septembre prochain au Maroc.