L’ex-capitaine Mustapha Adib demande l’asile politique aux Etats-Unis

21 septembre 2018 - 10h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Réfugié depuis une quinzaine d’années en France, l’ancien capitaine des Forces armées royales marocaines Mustapha Adib vient de faire une demande d’asile aux Etats-Unis.

C’est ce qu’il a lui même annoncé sur son compte Facebook. « Après les abus perpétrés par les autorités françaises à mon encontre (..) et la persécution dont j’ai souffert en France, j’ai décidé officiellement de demander l’asile aux Etats-Unis », écrit Adib.

Agé de 49 ans, l’ex-capitaine affirme avoir fait appel à un bureau d’avocats spécialisé dans les affaires d’émigration pour achever la procédure de demande d’asile aux Etats-Unis, où il se trouve actuellement.

L’homme avait été condamné à une peine de 5 ans de prison ferme par un tribunal pour avoir dénoncé la corruption au sein de l’armée marocaine puis expulsé définitivement des FAR. Il n’a finalement purgé que la moitié de sa peine avant de se rendre en France où il a obtenu l’asile politique.

Adib a fait entendre parler de lui il y a 4 ans quand il s’est rendu dans un hôpital en France où se trouvait le Général Abdelaziz Bennani pour déposer un courrier « menaçant », avant d’être arrêté par la gendarmerie puis relâché sans être poursuivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Forces Armées Royales (FAR) - Mustapha Adib

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.