L’ex-capitaine Mustapha Adib demande l’asile politique aux Etats-Unis

21 septembre 2018 - 10h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Réfugié depuis une quinzaine d’années en France, l’ancien capitaine des Forces armées royales marocaines Mustapha Adib vient de faire une demande d’asile aux Etats-Unis.

C’est ce qu’il a lui même annoncé sur son compte Facebook. « Après les abus perpétrés par les autorités françaises à mon encontre (..) et la persécution dont j’ai souffert en France, j’ai décidé officiellement de demander l’asile aux Etats-Unis », écrit Adib.

Agé de 49 ans, l’ex-capitaine affirme avoir fait appel à un bureau d’avocats spécialisé dans les affaires d’émigration pour achever la procédure de demande d’asile aux Etats-Unis, où il se trouve actuellement.

L’homme avait été condamné à une peine de 5 ans de prison ferme par un tribunal pour avoir dénoncé la corruption au sein de l’armée marocaine puis expulsé définitivement des FAR. Il n’a finalement purgé que la moitié de sa peine avant de se rendre en France où il a obtenu l’asile politique.

Adib a fait entendre parler de lui il y a 4 ans quand il s’est rendu dans un hôpital en France où se trouvait le Général Abdelaziz Bennani pour déposer un courrier « menaçant », avant d’être arrêté par la gendarmerie puis relâché sans être poursuivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Forces Armées Royales (FAR) - Mustapha Adib

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.