France : procès de deux Marocains pour trafic de drogue, un relaxé

11 octobre 2022 - 15h00 - France - Ecrit par : A.P

Deux transporteurs de drogue marocains, arrêtés le 20 septembre à Millau en possession de près de 120 kilos de pollen de cannabis, ont comparu lundi devant le tribunal de Rodez.

Les deux Marocains transportaient la drogue dissimulée dans un caisson étanche qui flottait dans le réservoir de leur véhicule. À l’audience du lundi où ils ont comparu, Léa Lardy, le nouveau substitut du procureur a requis quatre ans de prison ferme contre eux, fait savoir La Dépêche.

Arrêtés le 20 septembre et placés en détention provisoire, les deux Marocains ont nié avoir connaissance de la drogue retrouvée dans leur véhicule. Mais le plus jeune des deux, vivant à Tanger, a changé de version à l’audience. « Ma mère est malade, j’avais besoin d’argent, on m’avait promis 3 000 euros pour ce voyage. J’ai accepté, je regrette, je suis désolé. Je ne veux pas envoyer un innocent en prison », a-t-il confessé.

À lire : Nanterre : procès de « Tajine », Marocain, accusé de trafic de drogue

Le second prévenu, âgé de 48 ans et père de quatre enfants dont un serait policier au Maroc, a nié son implication dans ce trafic. Il dit avoir accepté une mission pour livrer des fruits et légumes en Espagne. Les deux prévenus assurent que la drogue a été mise dans le réservoir en Andalousie. Une version rejetée par l’accusation. « Ce Monsieur […] ment… Durant le trajet, le tracteur de l’ensemble routier est changé à plusieurs reprises et il ne s’interroge jamais », a réagi Léa Lardy.

À la fin de l’audience, la juge Émeline Garde et ses assesseurs ont décidé de relaxer le plus âgé des prévenus. Le jeune, qui a « assumé » sa participation, a été déclaré coupable et écopé de deux ans de prison. Il est en détention à la maison d’arrêt de Druelle et souhaite purger sa peine au Maroc dès que possible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Prison - Cannabis - Arrestation

Aller plus loin

Perpignan : relaxe surprise pour un routier marocain transportant de la drogue

Le tribunal de Perpignan a relaxé le routier marocain arrêté par les douaniers avec 240 kg de pollen sur l’aire de repos de Salses-le-Château lors d’un contrôle inattendu.

Démantèlement d’un trafic de drogue à Montpellier, un suspect en cavale au Maroc

À Montpellier, les enquêteurs de l’Unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine ont démantelé un trafic de stupéfiants et de cigarettes de marque espagnole au...

Béziers : procès sous haute sécurité des membres d’un réseau criminel dont un Marocain

Un procès hors normes s’est ouvert lundi à Béziers. Y prennent part vingt prévenus dont un Marocain, accusés de trafic de drogues, d’armes, de voitures volées, etc., et une...

Drogue : la France s’inquiète de la route « du Nord du Maroc »

Les douanes françaises en coordination avec le procureur de la République de Toulon et le centre opérationnel douanier maritime de Marseille (CODM) ont réussi à saisir quatre...

Ces articles devraient vous intéresser :