Recherche

France : un policier porte plainte pour « injures à caractère racial »

© Copyright : DR

21 janvier 2020 - 07h00 - Monde

Un policier a déposé une plainte auprès du parquet de Rouen contre ses collègues de l’Unité d’assistance administrative et judiciaire (UAAJ) pour « injures à caractère racial », « incitation à la haine » et « diffamation ». À son tour, le parquet a saisi, jeudi 16 janvier, l’Inspection générale de la police nationale (IPGN).

Après la dénonciation des faits, la hiérarchie policière a ouvert une enquête administrative, rapportent plusieurs médias. Tout est parti d’une discussion via le réseau social WhatsApp, entre une douzaine de policiers de l’Unité d’assistance administrative et judiciaire (UAAJ). Selon les faits, le plaignant aurait aperçu et lu les messages sur le téléphone portable d’un collègue. C’est ainsi qu’il se serait rendu compte qu’il était au centre des discussions.

« Il n’y a pas à tourner autour du pot ; il s’agit de propos racistes et haineux tenus envers ce fonctionnaire. Mais ce n’est pas tout. D’autres messages, tout aussi haineux, tout aussi racistes, homophobes, xénophobes, concernent les personnes dont ces policiers ont la charge au palais de justice », a déclaré à Paris Normandie, une source judiciaire.

Dans ces conversations WhatsApp, dénonce la même source, on retrouve toute une litanie de propos qui donnent la nausée, tellement ils sont répugnants. Il y en a des pages et des pages. Morceaux choisis : « Arabo-négroïde, une blanche qui fréquente un noir, se voit qualifiée de pute à nègre (PAN) : un noir ne fera jamais du aussi bon boulot qu’un blanc, pute à bougnoule… ».

« Le fonctionnaire qui a déposé plainte, a été affecté dans un autre service, à sa demande. Les autres sont, pour le moment, toujours en poste, en attendant les suites données à ce dossier », a laissé entendre le commissaire divisionnaire, Éric Maudier, directeur départemental adjoint de la Sécurité publique (DDSP) de Seine-Maritime.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact