France : Stagiaires « harraga »

- 00h00 - France - Ecrit par : L.A

La Convention de partenariat et d’échanges signée entre le lycée Léonard- de-Vinci de Montpellier et l’Institut supérieur du bâtiment (ISB) de Casablanca tourne court. Un conflit financier oppose les deux établissements.

D’un côté, le lycée français a pris en charge 25 étudiants marocains venus à Montpellier effectuer leur stage de peinture en bâtiment, de l’autre l’ISB n’a toujours pas honorer sa dette de 12.000 dirhams concernant le stage des 20 français venus effectuer un cursus d’art décoratif à Talmest.

En outre, 4 ex-stagiaires marocains ne sont jamais revenus. En attente du paiement depuis juin 2005, Alain Monteil, chef du projet, dénonce la convention et en appelle à l’arbitrage des autorités marocaines.

L’Economiste

  • Partenariat entre les universités de Marrakech et de Nice

    Une convention de partenariat a été signée, jeudi, entre l'université Cadi Ayyad de Marrakech et l'université de Nice Sophia Antipolis.

  • Des magistrats français au Maroc

    Dix magistrats de la famille venant de diverses régions de France effectuent jusqu'au 29 juin un voyage d'études au Maroc pour se familiariser avec le nouveau code marocain de la famille et débattre avec leurs collègues marocains de ses modalités d'application.

  • Convention entre l'Association des sourds de Montpellier et des associations marocaines

    Une Convention de coopération a été signée, mercredi à Montpellier, entre l'Association générale des sourds de Montpellier et sa région, d'une part, le Forum marocain des sourds et l'Association marocaine des sourds de Fès, de l'autre.

  • France : Une majorité d'étudiants étrangers Marocains

    Les Marocains constituent le premier contingent d'étudiants étrangers en France avec quelque 30.000 représentants, soit la moitié des étudiants venant du Maghreb.

  • Enquête sur des agressions sexuelles au lycée français de Marrakech

    Le parquet de Paris a lancé mardi des investigations au sujet d'agressions sexuelles présumées commises au sein et à l'extérieur du lycée français de Marrakech. Le parquet des mineurs a demandé à ce que soit entendu l'un des témoins se trouvant actuellement sur le territoire français.

  • Nouvelle coopération économique entre le Maroc et la France

    La France et le Maroc ont signé mercredi à Marrakech une convention de coopération administrative et technique. Cette convention vise à donner un nouveau dynamisme à la coopération entre les départements économiques des deux pays et s'assigne pour objectif la modernisation de l'action des pouvoirs publics dans le domaine économique et financier et l'accompagnement des réformes de l'administration et de la gestion publique.

  • Mission française : Plus c'est cher, plus c'est demandé

    La liste des établissements homologués par l'Education nationale française est parue dans le Bulletin Officiel (France) du 27 juin dernier. A Casablanca, trois nouveaux intègrent ce cercle très fermé du réseau de la « Mission » : Le groupe La Résidence avec l'homologation des trois niveaux, de la maternelle au lycée ; L'Ecole Internationale (ORT) pour le collège et Léon L'Africain pour le collège et le lycée.

  • Fatima : "J'ai le droit à ma naturalisation"

    Fatima est assistante d'éducation dans un lycée. Ce travail, c'est aussi son sésame, il lui permet de justifier son activité en France pour renouveler sa carte de résidence annuelle… et ce qui l'empêche d'obtenir un titre de séjour permanent.

  • Fès fait sa promotion à Montpellier

    « La coopération entre Fès et Montpellier (France) se renforce. Des investisseurs montpelliérains se sont installés dans la capitale spirituelle marocaine et vice versa ».

  • Des mesures pour les étudiants boursiers en France

    Le président français Jacques Chirac a annoncé, au Sommet de la Francophonie de Bucarest, la signature à La Sorbonne d'une charte pour l'accueil des étudiants étrangers boursiers en France. Soulignant que le sommet de Bucarest a pour thème l'éducation et la jeunesse, Chirac s'est déclaré « heureux de vous annoncer qu'est signée en ce moment même, à la Sorbonne, une Charte de qualité totalement novatrice pour l'accueil des étudiants étrangers boursiers en France ».