Fraude aux visas Schengen à Tanger : la justice sévit

5 septembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le consulat espagnol à Tanger a déposé une plainte auprès du parquet compétent contre dix individus qu’il accuse de falsification de documents officiels en vue de l’obtention de visas Schengen.

Ces individus auraient, avec l’aide des intermédiaires, falsifié des documents de sécurité sociale et des relevés bancaires pour tenter d’obtenir le visa de manière illégale.

À lire : Une affaire de fraude aux visas secoue le consulat d’Espagne à Tanger

Les accusés ainsi que des témoins ont été déjà entendus dans le cadre de l’enquête menée par la brigade provinciale de la police judiciaire de Tanger sous la supervision du parquet compétent pour faire la lumière sur cette affaire. D’autres arrestations pourraient suivre.

À lire : Visas Schengen : une élue tangéroise en plein scandale

La multiplication de ces pratiques de fraude dans la ville de Tanger a amené les autorités consulaires espagnoles à redoubler de vigilance dans le traitement des dossiers des demandeurs de visa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Ambassades et consulats - Visa - Fraude - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas Schengen : une élue tangéroise en plein scandale

Arrêtée, puis placée en détention préventive à la prison féminine d’Assilah pour son implication présumée dans une affaire de fraude concernant les visas Schengen, une...

Arnaque au visa : des Marocains épinglés

Un nombre important d’étudiants marocains se sont inscrits en pharmacie à l’université de Salamanque, sans comprendre l’espagnol. Leur objectif, avoir les papiers nécessaires...

TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

Depuis ce 18 septembre 2024, les demandeurs de visas français au Maroc peuvent prendre rendez-vous par appel vidéo au centre de visas de Rabat, a annoncé TLScontact. Une mesure...

Tanger : une élue en prison pour fraude et escroquerie au visa

La vice-présidente de l’arrondissement de Bni Makada, à Tanger, vient de faire les frais de l’affaire de fraude au visa Schengen qui a touché le consulat d’Espagne à Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Le fisc marocain traque certaines entreprises

Des opérations de vérification visant des entreprises soupçonnées de se soustraire au paiement d’arriérés fiscaux de plusieurs milliards de dirhams sont dans le viseur des services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI). Déjà...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.