Frégate marocaine : négociations bouclées avec DCNS

3 janvier 2008 - 19h26 - France - Ecrit par : L.A

Annoncé lors du déplacement de Nicolas Sarkozy à Rabat fin octobre, le préaccord portant sur la vente d’une frégate multimission est bien parti pour déboucher sur un contrat. DCNS a conclu toutes ses négociations avec la marine marocaine, a-t-on appris de source proche du dossier. Montant de la transaction : 470 millions d’euros, pour une livraison prévue à l’été 2010, le bâtiment étant retiré de la série de huit commandée par la France.

Le contrat a maintenant été transmis à l’administration de la Défense nationale, dernière étape avant signature définitive et versement de l’acompte. Seul le plan de paiement peut encore retarder la conclusion. Les Marocains ont en effet demandé des ajouts de dernière minute.

Il s’agit notamment de l’intégration d’un système de télécommunications américain, alors qu’un produit d’origine française était prévu. En contrepartie des surcoûts induits (le prix du contrat est fixe), DCNS a alors souhaité recevoir près des deux tiers de la somme avant deux ans.

Lors de l’annonce du préaccord, certains y ont vu une contrepartie accordée par Rabat pour effacer l’échec du Rafale. Dans l’entourage de Dassault, notamment, on estimait que Paris avait cherché à vendre un « package complet » associant avion de chasse, navire armé, hélicoptères. La réalité est tout autre, explique un bon connaisseur du dossier, car le roi, en décidant de moderniser son aviation, se devait d’en faire de même pour la marine.

Les Echos - Alain Ruello

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...