
Un général américain veut déplacer des bases américaines au Maroc
Le général de réserve Robert Greenway, qui a occupé des hautes fonctions dans l’armée américaine, demande au président Donald Trump de transférer les bases américaines de Rota...
Les États-Unis ont engagé une réorganisation de leur structure de commandement militaire pour l’Afrique (AFRICOM) afin de la rendre indépendante de son homologue européen. Cette décision, validée par la confirmation d’un nouveau commandant par le Sénat américain, acte la séparation de l’AFRICOM du Commandement des forces des États-Unis en Europe et en Afrique (USAREUR-AF).
Cette réorganisation est motivée par un contexte de compétition géopolitique croissante sur le continent africain, principalement avec la Chine et la Russie. La nouvelle direction de l’AFRICOM a souligné que ces deux puissances étendent leur influence, nécessitant une réponse américaine plus agile, fait savoir Defence24.com. La structure partagée avec le commandement européen était considérée comme une contrainte, limitant l’autonomie et la rapidité de décision face aux menaces spécifiques à l’Afrique.
À lire : Armements : le Maroc tourne le dos à l’Europe et choisit Israël
Dans le cadre de cette restructuration, des rapports non officiels indiquent que le Maroc est envisagé comme un site potentiel pour accueillir le nouveau quartier général du commandement. L’établissement d’une structure dédiée et physiquement séparée doit permettre une planification stratégique et une prise de décision plus directes, entièrement adaptées au théâtre d’opérations africain.
À lire : L’armée marocaine fait un bond en avant
Le choix éventuel du Maroc reposerait sur plusieurs facteurs stratégiques. Sa position géographique en Afrique du Nord offre des avantages logistiques importants et facilite le déploiement rapide des moyens. De plus, le Maroc est un partenaire de longue date des États-Unis en matière de sécurité, accueillant régulièrement des exercices militaires conjoints de grande envergure, tels que les manœuvres « African Lion ».
À lire : Quand le F-16 américain détrône le Rafale auprès du Maroc
L’installation d’un commandement permanent au Maroc renforcerait les liens de défense bilatéraux et améliorerait de manière significative la posture militaire globale des États-Unis sur le continent.
Aller plus loin
Le général de réserve Robert Greenway, qui a occupé des hautes fonctions dans l’armée américaine, demande au président Donald Trump de transférer les bases américaines de Rota...
L’Espagne craint que le président américain Donald Trump ne transfère les bases militaires américaines de Rota (Cadix) et de Morón de la Frontera (Séville) au Maroc, un allié...
Le Maroc établirait une nouvelle base militaire dans la partie haute du mont Gourougou, près de Nador. Ce qui semble inquiéter de l’autre côté de la frontière, à Melilla.
Des sources américaines ont démenti l’information publiée il y a quelques semaines par le Financial Times, selon laquelle Washington envisage de transférer sa base navale de...
Ces articles devraient vous intéresser :