Gad Elmaleh, rock star du rire

- 00h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Comment se réinventer lorsqu’on est un humoriste à succès, porter haut une fidélité à soi-même qui ne soit pas une répétition ? Ce dilemme constitue la problématique du quatrième one-man-show, toujours semi-autobiographique, de Gad Elmaleh, dont le titre à tiroirs tisse des variations sur le thème de la notoriété et de la filiation. "Papa est en haut". Au top, en haut de l’affiche. Postulat aisément vérifiable lors de ce spectacle qui affiche partout complet, jusqu’en octobre 2008.

Elmaleh y poursuit sa réflexion sur l’identité, moins cette fois sur la condition et la double culture d’un juif marocain immigré en France que sur son statut de rock star. Tout de noir vêtu, il fait son entrée en dansant et quitte la scène en musique, une heure et trente-cinq minutes plus tard. Dans l’intervalle, il aura dansé, joué du piano, de la guitare, démontrant une fois encore l’étendue de sa gestuelle et de son registre vocal.

Mais d’emblée il pose les enjeux de la célébrité, formulant les attentes d’un public par avance conquis : "Est-ce qu’il va nous faire le DVD ? Les bonus ?" L’humoriste a vendu plus de 700 000 exemplaires du DVD de son spectacle L’Autre, c’est moi (2005). Mais non, Gad Elmaleh n’entend pas servir par commodité les sketchs et les sociotypes que tous les spectateurs semblent connaître par coeur. "Le Blond !", soufflent-ils lorsque le comique s’amuse de nouveau de la comparaison entre le type en butte aux petits tracas de l’existence et celui, nez pincé et démarche assurée, pour qui tout est simple. Cette hantise de verser dans la redite lui a fait délaisser les personnages qui ont fait sa renommée, tel Coco, qu’après Chouchou, Elmaleh portera bientôt à l’écran.

Logique pour un comédien qui, sur les planches, continue à façonner la figure métaphysique de l’étonnement - bras écartés, moue dubitative - face aux réflexes convenus, aux situations absurdes, aux antiphrases émaillant les conversations dans le couple ou chez le coiffeur. Il peaufine la cohérence de son univers comique, caractérisé par les distorsions langagières ("Viens dans mon restaurant, j’ai des produits du tiroir") et les effets de décalage.

Les nouveaux modes de communications (SMS, MMS) lui offrent une matière inédite, notamment l’exemple du GPS, version française et version marocaine. Et un vivier de métaphores, du réel au virtuel, sur les relations humaines : "Quand t’es amoureux, t’es en Wi-Fi." Cette fois-ci, c’est aussi le décalage produit par son image qu’il met en scène à la faveur de saynètes sur les relations père-fils. "C’est dur, dit-il, d’avoir de l’autorité quand la veille il t’a vu habillé en femme à la télévision" ou de sermonner son fils quand les gens s’esclaffent. Le sommet est atteint à Eurodisney : "J’étais au top du top des pères : mon fils, Mickey, la France", quand soudain la mascotte à grandes oreilles lui demande un autographe avec les intonations du jeune de banlieue. Tout est dit dans cette scène : la facticité des représentations, des clichés identitaires et le choc des archétypes.

Autre symbole national, la comptine Fais dodo, Colas mon petit frère, d’où est tirée la formule "papa est en haut", et dont Elmaleh interroge les paroles sans queue ni tête. Il la réinterprète à sa façon, passant par un glissement virtuose d’une imitation de Francis Cabrel à l’accent et aux rythmes orientaux.

Moins inventif dans la caricature - les restos chics et chers, les alcoolos de la Saint-Sylvestre, la Saint-Valentin - que dans le croquis, Gad Elmaleh, admirateur de Chaplin et fils de mime, excelle à esquisser des attitudes et des silhouettes, telle la galerie d’enfants sortant de l’école. Les personnages forgés par Elmaleh ont toujours eu conscience de leur disparition. Cette fois-ci, c’est la sienne qu’il suggère en conclusion. "Papa est en haut", dans l’au-delà, quand il sera "sur messagerie".

Le Monde - Macha Séry

  • Gad Elmaleh en père et en abeille

    Après avoir tenu des rôles comiques, en décembre vous avez découvert dans les salles obscures, un Gad Elmaleh qui n'incite pas à rire. Résumé de l'avant première du film « Comme ton père » de Marco Carmel dans lequel l'éternel Chouchou interprète un père de famille. Fraîchement débarqué d'Israël avec sa femme Mireille et ses deux enfants, Félix a des rêves de grandeur. Ce brocanteur au grand cœur passionné par les courses, permet à sa famille de prendre ses repères petit à petit ...

  • Rien n'arrête Gad Elmaleh

    Ce soir à la Bourse du Travail de Lyon, l'humoriste présente dans sa salle fétiche son nouveau spectacle, très attendu : « Papa est en haut » Début 2007, il a été sacré par les spectateurs de TF1, « homme le plus drôle de l'année ». En deux rafales de représentations, il va remplir l'équivalent d'un demi-stade de Gerland : plus de dix mille spectateurs cette semaine à guichets fermés à la Bourse du Travail. Rebelote dans un mois, à l'Amphithéâtre, même punition : spectacle complet. C'est donc peu de dire que Gad Elmaleh a le vent en poupe.

  • Gad Elmaleh débarque à Paris avec son nouveau spectacle

    Gad Elmaleh débarque à Paris pour le bonheur de tous ! En effet, il y présente son tout nouveau spectacle « Papa est en haut ». Vous vous en doutez bien, l'Olympia affiche déjà complet du 11 décembre au 26 janvier, soit pour un mois et demi environ. Par ailleurs, des supplémentaires sont déjà prévues au Palais des Sports du 1 au 18 avril 2008. On voit bien par cela que le public parisien est particulièrement attaché à Gad Elmaleh et ce n'est pas du tout surprenant ! Il faut dire que Gad Elmaleh agit définitivement en ce sens, travaillant présentement sur un long métrage pour le plus grand plaisir de ses fans… Interview !

  • Gad Elmaleh tourne Coco

    Le tournage de Coco, le nouveau film de Gad Elmaleh, a commencé lundi à Monaco. Inspiré d'un personnage du spectacle « La vie normale » comme « Chouchou », « Coco » raconte l'histoire d'un juif fortuné et extrêmement prétentieux qui organise la bar-mitzvah de son fils.

  • Gad Elmaleh, le chouchou des Français

    En quelques années, Gad Elmaleh, qui a débuté, comme bon nombre d'humoristes, dans des petits lieux souvent boudés voire ignorés du public, a franchi toutes les étapes. Jusqu'à être élu unanimement l'homme le plus drôle de l'année. Aujourd'hui, il s'offre une tournée des zéniths et même un peu plus : le voilà en effet seul humoriste francophone à s'exporter outre-Manche (le 17 mars, il sera à l'affiche d'un théâtre londonien puis il tentera une scène aux États-Unis).

  • Gad Elmaleh cambriolé

    Gad Elmaleh a été victime d'un cambriolage le weekend dernier. Pas moins de 21.500 DVD de son dernier spectacle, "Papa est en haut", stockés dans un entrepôt en Eure-et-Loire (France), ont ainsi été dérobés.

  • Gad Elmaleh, sacré Coco

    Toujours dans le registre humour avec « Question de cohérence ! » le comique passe à la réalisation pour un film, en salle le 18 mars. Il le présentait jeudi à La Rochelle. Pas le genre à se ménager. De passage au méga CGR, où il présentait jeudi son film « Coco » en avant-première, Gad Elmaleh a joué du sprint, passant d'une salle à l'autre pour saluer le public avant que ne démarre la projection.

  • Gad Elmaleh n'est pas le bienvenu au Liban

    L'humoriste d'origine marocaine vient d'annuler une série de spectacles qu'il devait donner dans le cadre du Festival international de Beiteddine.

  • "Comme ton père", nouveau film de Gad Elmaleh

    Inspiré de l'enfance du réalisateur, Comme ton père retrace l'histoire d'une famille d'Israéliens débarqués en France dans les années 1970, et dont le père, Félix, interprété par Gad Elmaleh, glisse de proche en proche de la brocante au banditisme.

  • Interview de Gad Elmaleh après la sortie de son dernier spectacle en DVD

    "Papa est en haut", le spectacle de Gad Elmaleh est désormais disponible en DVD depuis le 6 novembre. On y retrouve Gad au piano, à la guitare et même aux percussions. Une très bonne idée cadeau pour les fêtes ...