Mohammed VI et le président nigérian parlent du gazoduc
Le roi Mohammed VI s’est entretenu lundi avec le président nigérian Muhammadu Buhari, indique un communiqué du Cabinet royal.
Evalué à près de 10 milliards de dollars, le gazoduc qui doit relier le Nigeria et le Maroc est un modèle de coopération Sud-Sud, une idée chère au royaume et surtout au roi Mohammed VI.
Ce projet avait été signé en décembre dernier lors du voyage du souverain au Nigeria. Pour pouvoir le financer, le Maroc compte faire appel à des institutions arabes, comme l’indique la lettre du roi lue par le ministre des Finances, Mohamed Boussaid. Le royaume va donc déposer des demandes de financement, déclare le ministre à l’Economiste.
Si l’option sous-marine est privilégiée par les deux pays, le gazoduc devrait coûter environ 20 milliards de dollars, explique pour sa part un financier interrogé par le journal.
« En tant que projet majeur destiné à favoriser l’intégration économique régionale, le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région, servant ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie », indiquait en décembre dernier un communiqué conjoint signé par les deux pays.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI s’est entretenu lundi avec le président nigérian Muhammadu Buhari, indique un communiqué du Cabinet royal.
De retour au Maroc depuis samedi, le roi Mohammed VI doit lancer ce lundi officiellement le projet du gazoduc qui reliera le Maroc et le Nigeria.
Le président du Nigeria Muhammadu Buhari effectuera une visite officielle au Maroc à partir de demain, dimanche 10 juin. Le projet de gazoduc qui doit relier les deux pays sera...
Ces articles devraient vous intéresser :