Mohammed VI et le président nigérian parlent du gazoduc

5 septembre 2017 - 10h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI s’est entretenu lundi avec le président nigérian Muhammadu Buhari, indique un communiqué du Cabinet royal.

L’entretien a porté sur « le renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines et la mise en œuvre des actions et projets convenus lors de la visite royale à Abuja », notamment dans les domaines de « l’agriculture, la production d’engrais ainsi que la coopération sécuritaire ».

Les deux chefs d’Etat ont également évoqué le projet du gazoduc qui doit relier les deux pays et les « réunions et échanges réguliers entrepris par les structures communes mises en place à cet effet », précise le communiqué.

Long de 5 000 kilomètres, ce gazoduc va prolonger le West African Gas Pipeline qui, depuis 2010, relie le Nigeria au Ghana en passant par le Bénin et le Togo. Il devrait à terme atteindre également l’Europe.

Dix milliards de dollars seront nécessaires pour la construction de ce gazoduc et le Maroc devrait faire appel, comme souvent dans des projets d’envergure, à des financements arabes. Si l’option sous-marine est privilégiée par les deux pays, le coût de ce gazoduc sera doublé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nigéria - Gazoduc Maroc - Nigeria

Aller plus loin

Le président du Nigeria attendu au Maroc, le gazoduc au menu

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari effectuera une visite officielle au Maroc à partir de demain, dimanche 10 juin. Le projet de gazoduc qui doit relier les deux pays sera...

Mohammed VI et Muhammadu Buhari discutent du gazoduc entre le Maroc et le Nigeria

Le roi Mohammed VI s’est entretenu mercredi avec le président nigérian Muhammadu Buhari, indique un communiqué du Cabinet royal.

Le Gazoduc entre le Maroc et le Nigeria va coûter 10 milliards de dollars

Evalué à près de 10 milliards de dollars, le gazoduc qui doit relier le Nigeria et le Maroc est un modèle de coopération Sud-Sud, une idée chère au royaume et surtout au roi...

Officiel : un gazoduc géant va être construit entre le Nigéria et le Maroc

C’est désormais officiel. Le Maroc et le Nigéria vont lancer la construction d’un pipeline de gaz entre les deux pays qui pourrait à terme s’étendre vers l’Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...