
Mohammed VI et Muhammadu Buhari discutent du gazoduc entre le Maroc et le Nigeria
Le roi Mohammed VI s’est entretenu mercredi avec le président nigérian Muhammadu Buhari, indique un communiqué du Cabinet royal.
Le roi Mohammed VI s’est entretenu lundi avec le président nigérian Muhammadu Buhari, indique un communiqué du Cabinet royal.
L’entretien a porté sur « le renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines et la mise en œuvre des actions et projets convenus lors de la visite royale à Abuja », notamment dans les domaines de « l’agriculture, la production d’engrais ainsi que la coopération sécuritaire ».
Les deux chefs d’Etat ont également évoqué le projet du gazoduc qui doit relier les deux pays et les « réunions et échanges réguliers entrepris par les structures communes mises en place à cet effet », précise le communiqué.
Long de 5 000 kilomètres, ce gazoduc va prolonger le West African Gas Pipeline qui, depuis 2010, relie le Nigeria au Ghana en passant par le Bénin et le Togo. Il devrait à terme atteindre également l’Europe.
Dix milliards de dollars seront nécessaires pour la construction de ce gazoduc et le Maroc devrait faire appel, comme souvent dans des projets d’envergure, à des financements arabes. Si l’option sous-marine est privilégiée par les deux pays, le coût de ce gazoduc sera doublé.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI s’est entretenu mercredi avec le président nigérian Muhammadu Buhari, indique un communiqué du Cabinet royal.
Evalué à près de 10 milliards de dollars, le gazoduc qui doit relier le Nigeria et le Maroc est un modèle de coopération Sud-Sud, une idée chère au royaume et surtout au roi...
De retour au Maroc depuis samedi, le roi Mohammed VI doit lancer ce lundi officiellement le projet du gazoduc qui reliera le Maroc et le Nigeria.
C’est désormais officiel. Le Maroc et le Nigéria vont lancer la construction d’un pipeline de gaz entre les deux pays qui pourrait à terme s’étendre vers l’Europe.
Ces articles devraient vous intéresser :