Le président du Nigeria attendu au Maroc, le gazoduc au menu

9 juin 2018 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari effectuera une visite officielle au Maroc à partir de demain, dimanche 10 juin. Le projet de gazoduc qui doit relier les deux pays sera au menu des discussions entre les deux chefs d’Etat.

Cette visite survient après celle effectuée en décembre 2016 par le roi Mohammed VI au Nigeria, rappelle le site telquel.ma qui fait part de la venue d’une importante délégation, notamment du président de la Nigerian Petroleum Corporation, Maikanti Baru et Uche Orji, président de la Nigerian Sovereign Investment Authority.

Des discussions portant sur les domaines de l’agriculture, le volet sécuritaire seront également abordées durant le voyage du président Nigeria, dont le séjour devrait durer deux à trois jours, précise la même source.

Long de 5 000 kilomètres, le gazoduc va prolonger le West African Gas Pipeline, qui relie depuis 8 ans le Nigeria au Ghana en passant par le Bénin et le Togo. Il devrait à terme atteindre également l’Europe, mais son coût est estimé à au moins 10 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nigéria - Gazoduc Maroc - Nigeria

Aller plus loin

Le Gazoduc entre le Maroc et le Nigeria va coûter 10 milliards de dollars

Evalué à près de 10 milliards de dollars, le gazoduc qui doit relier le Nigeria et le Maroc est un modèle de coopération Sud-Sud, une idée chère au royaume et surtout au roi...

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Nigeria rassure

Les autorités nigérianes ont réitéré leur volonté de faire du projet de gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc, une réalité. Cette annonce a été faite par Yusuf Usman, directeur...

Officiel : un gazoduc géant va être construit entre le Nigéria et le Maroc

C’est désormais officiel. Le Maroc et le Nigéria vont lancer la construction d’un pipeline de gaz entre les deux pays qui pourrait à terme s’étendre vers l’Europe.

Mohammed VI et Muhammadu Buhari discutent du gazoduc entre le Maroc et le Nigeria

Le roi Mohammed VI s’est entretenu mercredi avec le président nigérian Muhammadu Buhari, indique un communiqué du Cabinet royal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.