Casablanca va déléguer la gestion des décès

3 octobre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari veut déléguer la gestion des décès de la métropole. Ce projet sera discuté à la prochaine session du Conseil municipal.

Le nouveau projet consiste à déléguer la gestion administrative des décès à la société de développement Casa prestations. Ce qui implique les procédures de déclaration et de constatation des décès ainsi que la délivrance des actes afférents.

Même si ces tâches purement administratives ne relèvent que des prérogatives des présidents de commune, et que la réglementation interdit aux sociétés de développement, la gestion de ce genre d’activité, cela ne semble pas freiner le maire et son équipe. Le projet d’accord a été présenté aux membres de la commission des équipements et du patrimoine au sein du conseil de la ville avant sa présentation au vote lors de la prochaine session, prévue pour la semaine prochaine, rapporte Assabah.

Ce projet coûtera près de 15 millions de dirhams à la mairie sur les trois prochaines années. La mission concrète qui sera confiée à la société l’autorise à superviser la police funéraire, et aussi la contractualisation avec les médecins opérants pour le compte de la mairie, pour constater les décès et délivrer les certificats.

La tâche ne sera pas aisée pour le maire qui doit convaincre ses membres, surtout face aux oppositions qu’a déjà connues le projet dès son passage en commission, même si la mairie manque de ressources humaines qualifiées pour cette mission. Plusieurs personnes dénoncent déjà le projet du maire qui pour eux, opte pour une solution de bricolage, pour résoudre un problème structure, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Décès - Abdelaziz El Omari

Aller plus loin

Maroc : une police pour surveiller les cimetières

Les professionnels marocains des pompes funèbres s’opposent aux nouvelles conditions des cahiers de charges régulant le secteur, et qui proposent désormais la création d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.