Casablanca va déléguer la gestion des décès

3 octobre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari veut déléguer la gestion des décès de la métropole. Ce projet sera discuté à la prochaine session du Conseil municipal.

Le nouveau projet consiste à déléguer la gestion administrative des décès à la société de développement Casa prestations. Ce qui implique les procédures de déclaration et de constatation des décès ainsi que la délivrance des actes afférents.

Même si ces tâches purement administratives ne relèvent que des prérogatives des présidents de commune, et que la réglementation interdit aux sociétés de développement, la gestion de ce genre d’activité, cela ne semble pas freiner le maire et son équipe. Le projet d’accord a été présenté aux membres de la commission des équipements et du patrimoine au sein du conseil de la ville avant sa présentation au vote lors de la prochaine session, prévue pour la semaine prochaine, rapporte Assabah.

Ce projet coûtera près de 15 millions de dirhams à la mairie sur les trois prochaines années. La mission concrète qui sera confiée à la société l’autorise à superviser la police funéraire, et aussi la contractualisation avec les médecins opérants pour le compte de la mairie, pour constater les décès et délivrer les certificats.

La tâche ne sera pas aisée pour le maire qui doit convaincre ses membres, surtout face aux oppositions qu’a déjà connues le projet dès son passage en commission, même si la mairie manque de ressources humaines qualifiées pour cette mission. Plusieurs personnes dénoncent déjà le projet du maire qui pour eux, opte pour une solution de bricolage, pour résoudre un problème structure, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Décès - Abdelaziz El Omari

Aller plus loin

Maroc : une police pour surveiller les cimetières

Les professionnels marocains des pompes funèbres s’opposent aux nouvelles conditions des cahiers de charges régulant le secteur, et qui proposent désormais la création d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.