Recherche

Casablanca va déléguer la gestion des décès

© Copyright : DR

3 octobre 2020 - 22h00 - Société

Le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari veut déléguer la gestion des décès de la métropole. Ce projet sera discuté à la prochaine session du Conseil municipal.

Le nouveau projet consiste à déléguer la gestion administrative des décès à la société de développement Casa prestations. Ce qui implique les procédures de déclaration et de constatation des décès ainsi que la délivrance des actes afférents.

Même si ces tâches purement administratives ne relèvent que des prérogatives des présidents de commune, et que la réglementation interdit aux sociétés de développement, la gestion de ce genre d’activité, cela ne semble pas freiner le maire et son équipe. Le projet d’accord a été présenté aux membres de la commission des équipements et du patrimoine au sein du conseil de la ville avant sa présentation au vote lors de la prochaine session, prévue pour la semaine prochaine, rapporte Assabah.

Ce projet coûtera près de 15 millions de dirhams à la mairie sur les trois prochaines années. La mission concrète qui sera confiée à la société l’autorise à superviser la police funéraire, et aussi la contractualisation avec les médecins opérants pour le compte de la mairie, pour constater les décès et délivrer les certificats.

La tâche ne sera pas aisée pour le maire qui doit convaincre ses membres, surtout face aux oppositions qu’a déjà connues le projet dès son passage en commission, même si la mairie manque de ressources humaines qualifiées pour cette mission. Plusieurs personnes dénoncent déjà le projet du maire qui pour eux, opte pour une solution de bricolage, pour résoudre un problème structure, précise le journal.

Mots clés: Abdelaziz El Omari , Casablanca , Décès

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact