Le changement d’heure fait encore polémique au Maroc

30 avril 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc va repasser à l’heure légale GMT+1 dès le dimanche 8 mai prochain, comme l’a annoncé le gouvernement. Mais le débat sur le changement définitif de l’heure a repris de plus belle.

Cette mesure intervient en application du décret relatif à l’heure légale, et de l’arrêté du Chef du gouvernement relatif également à l’heure légale.

Cependant, plusieurs voix se sont élevées en faveur de l’annulation de l’horaire GMT+1 depuis la décision d’en faire l’horaire officiel au Royaume tout au long de l’année (sauf le Ramadan).

A lire : Le Maroc pourrait repasser définitivement à l’heure GMT

Dans une demande adressée au gouvernement, la députée FGD Fatima Tamni a appelé à l’abolition de GMT+1 car cela aurait un impact négatif sur la santé des Marocains, soutenant que de nombreuses études et enquêtes ont montré un lien étroit entre l’heure d’été et les troubles chez les Marocains.

L’horloge biologique régule les heures de veille et de sommeil, et toute perturbation de cet équilibre aurait un impact négatif sur l’humeur et la qualité de vie, a-t-elle expliqué.

Sujets associés : Heure d’été - Fédération de la gauche démocratique (FGD)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc repasse à l’heure GMT+1 après l’Aïd al-Fitr

Le Maroc repassera à l’heure GMT+1 le dimanche 8 mai 2022 à 02 heures, et ce, quelques jours après la célébration de l’Aïd el-Fitr prévue le 2...

Le Maroc retourne à l’heure GMT+ dimanche

À partir du dimanche 08 mai à 02h00, le Maroc va repasser à l’heure GMT+1, selon l’annonce faite jeudi, par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de...

Le Maroc pourrait repasser définitivement à l’heure GMT

La question du changement définitif d’heure légale, objet d’une forte polémique au Maroc, est en examen au sein du gouvernement, a assuré le porte-parole du...

Nous vous recommandons

Heure d’été

Le ramadan est fini, le Maroc repasse à l’heure GMT+1

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 le dimanche 16 mai 2021 à 02 heures. Ceci, quelques jours après la célébration de l’Aïd el-Fitr.

Maroc : l’heure GMT+1 refait débat

Quatre ans après, le passage définitif à l’heure GMT+1 divise toujours. La semaine dernière, l’opposition est montée une fois encore au créneau pour dénoncer cette disposition, soutenant que ce choix du gouvernement présente plus d’inconvénients que...

Le changement d’heure fait encore polémique au Maroc

Le Maroc va repasser à l’heure légale GMT+1 dès le dimanche 8 mai prochain, comme l’a annoncé le gouvernement. Mais le débat sur le changement définitif de l’heure a repris de plus belle.

Ramadan 2020 : le Maroc change l’heure ce dimanche

Ce dimanche 19 avril, les Marocains devront, une nouvelle fois, adapter leurs horloges à l’occasion du ramadan.

Le Maroc pourrait repasser définitivement à l’heure GMT

La question du changement définitif d’heure légale, objet d’une forte polémique au Maroc, est en examen au sein du gouvernement, a assuré le porte-parole du gouvernement.

Fédération de la gauche démocratique (FGD)

Rabat : pour des actes de mauvaise gouvernance, le ministère de l’Intérieur refuse de valider le budget annuel de la ville

Inexistence de l’inventaire de son patrimoine immobilier, des villas qui sont louées à 55 dirhams, des commerçants qui sous-louent les magasins de la mairie à des tiers …, la liste est longue des actes de mauvaise gouvernance reprochés au Conseil de la...

Rabat : polémique sur les frais de mission «  énormes  » de la maire et des conseillers

Les dépenses colossales prévues cette année par la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, et ses conseillers pour leurs déplacements à l’étranger (transport, hébergement, restauration et réception) font polémique. Les autorités de la capitale prévoient d’augmenter ces...

Maroc : le naufrage d’un bateau emporte une vingtaine de jeunes de Kasba Tadla

Dix-huit jeunes migrants originaires en majorité Kasba Tadla ont péri dans le naufrage de leur embarcation en direction des Îles Canaries, plongeant toute la ville dans le deuil.

Omar Balafrej propose 1000 dirhams d’aide pour chaque salarié

Le député Omar Balafrej est préoccupé par la gestion du fonds mis en place pour lutter contre les effets du coronavirus au Maroc. Il a présenté, mercredi, une liste de propositions au gouvernement.

Un conseiller communal agressé à l’arme blanche à Larache

Le conseiller communal de la Fédération de gauche dans la ville de Larache, Mounir Boumloui, a été attaqué à l’arme blanche. Le principal suspect à mis sa menace à exécution.