Le changement d’heure fait encore polémique au Maroc

30 avril 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc va repasser à l’heure légale GMT+1 dès le dimanche 8 mai prochain, comme l’a annoncé le gouvernement. Mais le débat sur le changement définitif de l’heure a repris de plus belle.

Cette mesure intervient en application du décret relatif à l’heure légale, et de l’arrêté du Chef du gouvernement relatif également à l’heure légale.

Cependant, plusieurs voix se sont élevées en faveur de l’annulation de l’horaire GMT+1 depuis la décision d’en faire l’horaire officiel au Royaume tout au long de l’année (sauf le Ramadan).

A lire : Le Maroc pourrait repasser définitivement à l’heure GMT

Dans une demande adressée au gouvernement, la députée FGD Fatima Tamni a appelé à l’abolition de GMT+1 car cela aurait un impact négatif sur la santé des Marocains, soutenant que de nombreuses études et enquêtes ont montré un lien étroit entre l’heure d’été et les troubles chez les Marocains.

L’horloge biologique régule les heures de veille et de sommeil, et toute perturbation de cet équilibre aurait un impact négatif sur l’humeur et la qualité de vie, a-t-elle expliqué.

Sujets associés : Heure d’été - Fédération de la gauche démocratique (FGD)

Aller plus loin

Le Maroc pourrait repasser définitivement à l’heure GMT

La question du changement définitif d’heure légale, objet d’une forte polémique au Maroc, est en examen au sein du gouvernement, a assuré le porte-parole du gouvernement.

Le Maroc repasse à l’heure GMT+1 après l’Aïd al-Fitr

Le Maroc repassera à l’heure GMT+1 le dimanche 8 mai 2022 à 02 heures, et ce, quelques jours après la célébration de l’Aïd el-Fitr prévue le 2 mai.

Le Maroc retourne à l’heure GMT+ dimanche

À partir du dimanche 08 mai à 02h00, le Maroc va repasser à l’heure GMT+1, selon l’annonce faite jeudi, par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de...

Ces articles devraient vous intéresser :