Le Golf du Soleil porte bien son nom

- 14h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

A Agadir, ce parcours de 27 trous a toujours su séduire les joueurs belges. 320 jours de soleil par an, 26 degrés de moyenne : même l’été n’a rien de meurtrier. Tout Belge qui est golfeur dans l’âme a, un jour, posé ses clubs et ses espoirs à Agadir. Bénie par les dieux du... soleil, cette ville a en effet l’immense avantage de tremper toute l’année dans une douceur de vivre qui, plus encore que la baignade en mer, est propice à la pratique du golf.

Pas étonnant, dès lors, que pendant l’hiver, comprenez de novembre à mars, ce ne sont pas moins de 300 joueurs qui, par jour, foulent l’herbe qui habille de vert le Golf du Soleil, celui des Dunes ou encore le Golf Royal, un neuf trous, le plus ancien du Maroc. La course au plaisir, de ce côté-là de l’Atlantique est donc un art de vivre qui se consomme un club à la main et du bonheur dans la tête. "Mais il est faux de croire que la pratique du golf, dans des conditions climatiques agréables, se limite à ces mois d’hiver , nous confie Regis Banoun, le directeur du Golf du Soleil. L’été, ici, et à la différence de ce qui se rencontre à Marrakech, la température avoisine les 26 degrés, car nous sommes en bord de mer. Il y a donc toujours de l’air qui entretient une forme de douceur et qui permet de jouer même aux heures de midi."

Trois fois 9 trous

Et même de jouer dans des conditions financières alléchantes, puisque le Golf du Soleil propose, dans ces mois d’été, un golf-pass à 200 euros qui permet à un joueur de jouer toute une semaine autant de fois qu’il le souhaite. Un moyen pas cher, donc, de partir à la découverte de ce parcours de 27 trous étalés sur 120 hectares et dessinés par un consortium d’architectes : l’Espagnol Muella, le Français Courbin et L’Irlandais Grady. "L’inauguration du premier 18 trous remonte à l’année 1999, précise Regis Banoun. Et en 2004 on a inauguré 9 autres trous de manière à disposer, pour nos clients, de trois fois 9 trous qu’ils peuvent moduler selon leurs envies."

Et ces dernières, même si elles sont variées, devraient être toutes satisfaites avec l’attaque du parcours bleu, ce par 72 très technique, où il convient d’être à la fois long et adroit. Neuf des dix-huit trous sont assiégés par des obstacles d’eau qui, tous, entrent en jeu. On épinglera par exemple le trou numéro 16, un par 4 de 440 mètres, avec un dogleg à droite et un immense obstacle d’eau à portée de driver. C’est l’incontestable signature de ce parcours très vallonné qui domine l’Anti-Atlas et qui propose du Tifway sur les greens et du Tifward sur les fairways, type de gazon qu’on retrouve par exemple dans le sud des Etats-Unis, là où il convient, aussi, de trouver une texture qui résiste très bien à la sécheresse.

Un record mondial à -12

Bien qu’encore très jeune, le Golf du Soleil a déjà accueilli par trois fois des épreuves du Challenge Tour, preuve qu’il répond aux attentes des meilleurs golfeurs. "Nous détenons même un record mondial pour les professionnels, puisque le Français Mork a rendu sur le parcours bleu une carte de moins... 12", avoue avec fierté Regis Banoun.

Record à la portée d’un joueur... belge ? Pourquoi pas. A Agadir, du moins sur les fairways, les Belges sont troisièmes en nombre de joueurs...

Source : Libre Belgique - Philippe Lacourt

  • Le Maroc à l'honneur au Salon du Golf de Paris

    Le 2ème Salon du Golf de Paris aura lieu du 15 au 17 mars à Porte de Versailles avec le Maroc, "Royaume du Golf", comme invité d'honneur sur un stand de plus de 100m², apprend-on auprès des organisateurs.

  • Dar Maktoub

    Riad sur un terrain de 7000 m2, bordé par les eucalyptus, située à 800 mètres du golf du Soleil et du golf des Dunes et à 10 minutes du centre ville.

  • Golf Plus ouvre ses portes au Maroc

    « Golf Plus », numéro 1 français du matériel et du vestimentaire de Golf, est désormais représenté au Maroc. L'inauguration de son premier magasin à Casablanca a été l'occasion de signer un contrat avec trois des meilleurs golfeurs du Royaume.

  • Tanger séduit les investisseurs

    L'année 2007 a été fructueuse en matière d'investissements à Tanger. En effet, 184 dossiers d'investissements pour un montant total de 28 milliards de DH ont été réalisés. Ces chiffres sont communiqués par le Centre régional de l'Investissement (CRI). Soit une croissance de 9 % par rapport à 2006. Le nombre d'emplois à générer est 74.000 postes d'emploi permanents, selon le CRI.

  • Un nouveau complexe à 2,8 milliards DH à Marrakech

    Un nouveau complexe hôtelier et résidentiel verra le jour à Marrakech. Ce projet basé à Tamesloht porte sur une capacité de 8.180 lits pour un investissement global de 2,8 milliards de dirhams. Ce complexe a fait le projet d'un avenant à une convention cadre signé, mercredi dernier, à Rabat, entre le gouvernement et la société « Aghouatim Al Baraka » du groupe Alliance Développement.

  • Le Maroc au salon du golf de Paris

    Une quinzaine de professionnels marocains du golf seront présents à la 3ème édition du Salon du Golf qui se tiendra du 14 au 16 mars prochain à Paris.

  • Investissements à Marrakech, que des records !

    Marrakech n'a pas de pétrole, mais elle a des atouts. Et le premier d'entre tous est son industrie des loisirs, notamment le tourisme qui lui vaut d'être aujourd'hui la principale attraction du Maroc auprès des investisseurs. C'est incontestablement la cité marocaine la plus vendue dans le supermarché mondial de l'investissement. En quatre ans, les engagements annoncés dans la région se sont élevés à 161 milliards de dirhams. L'essentiel est concentré dans le tourisme et les services périphériques au secteur. Encore que ce bilan ne tient pas compte de gros programmes récents comme Bab Marrakech, Emmar, Al Hambra ou Dar Essalam.

  • Le Maroc veut miser sur le tourisme sportif

    Le tourisme actif représente 60% des voyages à travers le monde, indique l'ONMT (Office national marocain du tourisme). D'ici 2020, il sera pratiqué par près d'un milliard de personnes. Mais où en est actuellement le Maroc ? On le sait, avec la mer, la montagne et le désert, ses atouts sont multiples. Reste à mettre à contribution les régions pour développer des activités sportives captivantes d'un tourisme dynamique. Pas si simple que ça.

  • Maroc : l'immobilier haut de gamme attire

    Le Maroc et sa perle Marrakech ne manquent pas d'atouts pour séduire : médinas classées au patrimoine mondial de l'humanité, et villes gorgées de joyaux architecturaux. Le marché immobilier est, avec le tourisme, un des piliers de l'expansion économique du Maroc. « La progression de la demande s'étend à toutes les villes, explique Laurence Vernet, directrice de l'agence Vernet Immobilier. Chaque année, nous sommes de plus en plus sollicités pour des biens situés à Tanger, Fès, Agadir… Même les villes qui n'intéressaient pas les étrangers il y a quelques années, comme Ouarzazate, Dakhla, Oujda, El Hoceima, ont aujourd'hui la cote. »

  • Un projet immobilier de 4 milliards de DH à Bouskoura

    Serenity, Beverly, Springdale, Montrose, Sunrise, Sunset, ou encore Bellwood et Alenwood Cottage. Ce sont-là les signatures qui seront apposées sur les villas isolées, jumelées ou les duplex et appartements du projet immobilier California Golf Resort, dévoilé le 27 mai à Casablanca. Concept touristique et résidentiel de Palmeraie Développement, qui devrait voir le jour en 2010.