Tanger séduit les investisseurs

26 janvier 2008 - 19h33 - Economie - Ecrit par : L.A

L’année 2007 a été fructueuse en matière d’investissements à Tanger. En effet, 184 dossiers d’investissements pour un montant total de 28 milliards de DH ont été réalisés. Ces chiffres sont communiqués par le Centre régional de l’Investissement (CRI). Soit une croissance de 9 % par rapport à 2006. Le nombre d’emplois à générer est 74.000 postes d’emploi permanents, selon le CRI.

49% des projets relèvent du secteur du BTP avec un investissement de 7,9 milliards de DH. Mais la grosse part en montant d’investissement revient au secteur des services, le tourisme en particulier, avec 19 milliards de DH pour 20% du nombre total de projets.

Au niveau des créations d’emploi, les secteurs de l’industrie et du tourisme assurent respectivement 42 et 40 % des entreprises créées. Ainsi, la ville diversifie ses activités et s’orientent de plus en plus vers les services. « Ceci démontre la maturité de la destination », explique Jelloul Samsam, directeur du CRI de Tanger-Tétouan. « La phase de relance est dépassée. Nous sommes maintenant en vitesse de croisière », affirme Samsam.

En plus des secteurs déjà cités, il y a aussi les activités liées à la logistique qui se développent avec la mise en service du port de TangerMed.

Gros chantiers

Mais le secteur touristique affiche un dynamisme sans précédent. Parmi les grands projets annoncés en 2007, figure celui du groupe Addoha.
Le groupe d’Anas Sefrioui s’est engagé à investir près de 3,9 milliards de DH, dont 2,8 dans une première étape dans la construction d’un imposant complexe touristique sur la côte atlantique de Tanger. Le terrain sera mitoyen de la plage de Houara, où sont installés les grands projets touristiques de la région.

Il s’étendra sur un terrain domanial de près de 170 hectares. Un grand hôtel de luxe de près de 400 chambres, 3.300 appartements et 110 villas pour la partie résidentielle ainsi que des annexes dédiées à l’animation et au commerce sont prévus. Au menu, également, un golf de 18 trous sur une superficie de 77 hectares.

Quant à Emaar, son projet Tinja occupera plus de 300 hectares sur la côte atlantique. Il comprendra une marina, trois hôtels de haut de gamme ainsi que divers modules d’animation en plus de 2000 unités résidentielles. Il sera complété par la réalisation de plusieurs centres commerciaux haut de gamme. En fonction des études, il est possible que le projet se dote aussi de plusieurs parcours de golf.

Le montant total annoncé pour le projet de Tinja avoisine les six milliards de DH (650 millions de dollars US) et ce sont plus de 10.000 postes d’emploi qui seront créés à l’occasion. Il côtoie sur la côte divers autres investissements de taille dont celui des Bahreinis de la Gulf Finance House dont les travaux ont déjà démarré ainsi que d’autres opérateurs comme les groupes Châabi et Holmarcom.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Tanger Med - Plan Azur

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...