Un nouveau complexe à 2,8 milliards DH à Marrakech

4 février 2008 - 17h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouveau complexe hôtelier et résidentiel verra le jour à Marrakech. Ce projet basé à Tamesloht porte sur une capacité de 8.180 lits pour un investissement global de 2,8 milliards de dirhams. Ce complexe a fait le projet d’un avenant à une convention cadre signé, mercredi dernier, à Rabat, entre le gouvernement et la société « Aghouatim Al Baraka » du groupe Alliance Développement.

Cet avenant a été signé par Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Alami Lazraq, président-directeur général de « Aghouatim Al Baraka ». Il concerne la réalisation par le fonds d’investissement « Actif Invest du groupe BMCE-Bank » d’une partie du programme touristique prévu dans le cadre d’une convention, signée le 18 juillet 2007, relative à la réalisation d’un complexe hôtelier et résidentiel à la commune de Tamesloht.

Il s’agit d’un village de vacances dont la capacité d’accueil passerait à 2.944 lits au lieu de 1000 lits initialement prévus. Au cours de la cérémonie de signature, Ahmed Réda Chami a mis l’accent sur l’importance de cette convention dans la promotion du tourisme dans la région de Marrakech, souhaitant que ce projet sera mis en œuvre le plus rapidement possible, selon une information relayée par l’agence de presse MAP. Marrakech semble la ville de prédilection du groupe Alliance Développement.

A titre d’exemple, « Al-Maaden Golf Resorts » est présenté comme un domaine d’exception pour deux raisons majeures. « Situé au cœur de Marrakech, il allie une culture architecturale traditionnelle au savoir-faire d’architectes de renommée internationale, le tout dans un environnement « naturel » imaginé par l’un des plus grands designers paysagistes de notre époque. Cela donne naissance à un site privilégié dont le golf de 18 trous, aux plans d’eau carrés, deviendra une référence », avant précisé M. Lazraq dans un entretien accordé à ALM. 

Les 140 villas ont toutes une vue sur le parcours ou sur l’Atlas, les quatre ensembles résidentiels sont constitués d’unités d’habitation de très haut standing, et cela à quelques encablures de la place Jamaa El-Fna. Deux palaces, dont l’hôtel W de la chaîne Starwood, un hôtel trendy haut de gamme, viendront compléter une offre de très haute qualité en termes de services et de bien-être. Le groupe Alliance Développement est implanté à Casablanca, Marrakech et Paris. Il offre à sa clientèle des programmes de ressorts golfiques, complexes résidentiels et habitat social. Ce groupe accompagne également ses partenaires hôteliers internationaux dans la réalisation de leurs projets.

Il s’agit notamment du groupe Accor, Four Seasons Hotels and Resorts, le Club Med, TUI, Lucien Barrière… « Aujourd’hui, le Groupe Alliances se positionne en tant que premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc et intervient à ce titre sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur : le développement, la réalisation, la commercialisation et la gestion », selon les responsables de ce groupe.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Investissement - Tamasloht

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.