Graciés par Mohammed VI, des jeunes rejoignent clandestinement l’Espagne (vidéo)

19 septembre 2018 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les vidéos n’ont pas été authentifiées mais elles concerneraient des jeunes Marocains récemment graciés par le roi Mohammed VI et qui tentent de rejoindre l’Europe avec une embarcation de fortune.

Originaires de la commune d’Imzouren, dans la région d’Al Hoceima, plusieurs d’entre eux ont été graciés le mois dernier par le souverain à l’occasion de l’Aïd Al Adha et certains d’entre eux ont tenté de rejoindre l’Espagne avec une patera.

Lors de leur embarquement, ils ont scandé les mêmes slogans entendus lors des manifestations dans le Rif appelant les autorités à plus de justice sociale, à la libération des autres détenus et des projets de développement de leur région.

En tout, 189 détenus du mouvement du Hirak avaient été graciés par Mohammed VI le mois dernier à l’occasion de l’Aïd El Kébir.

A noter qu’au plus fort du mouvement, plusieurs dizaines de jeunes avaient réussi à rallier clandestinement l’Espagne et demander l’asile politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Imzouren - Grâce royale - Vidéos - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Espagne : augmentation de l’immigration clandestine en 2017 à cause des troubles dans le Rif

L’Espagne a connu l’année dernière une forte augmentation d’arrivées de migrants sur son territoire, notamment des ressortissants originaires du Maroc et d’Algérie.

Des Marocains originaires d’Al Hoceima demandent l’asile politique en Espagne

Plusieurs Marocains qui sont arrivés illégalement dans le sud de l’Espagne viennent de faire une demande d’asile politique.

Des militant du Hirak graciés par le roi Mohammed VI

La grâce accordée par le roi Mohammed VI à l’occasion de l’Aïd Al Adha concerne également des militants du mouvement du Hirak du Rif.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.