Grand Remplacement : Filip Dewinter visé par une enquête aux Pays-Bas

12 juillet 2022 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le coordinateur national néerlandais pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité (NCTV) enquête sur le député belge Filip Dewinter, qui a émis des commentaires sur la théorie du Grand Remplacement (lorsqu’une nouvelle population migrante, principalement islamique, remplace une population indigène) à la télévision.

A la demande des partis de gauche et des politiciens contrôlant le Parlement, D66, VVD, PvdA, Green-Left, PvdD, Christian Union, Denk, Volt et Gundogen List, le secrétaire d’État à la culture et aux médias (parti D66), a ordonné au coordinateur de NCTV d’ouvrir une enquête sur le dirigeant nationaliste flamand Filip Dewinter, rapporte RAIR Foundation USA. Cette enquête fait suite à l’interview qu’il a accordée à la chaîne de radio-télévision Ongehoord Nederland le 10 mai 2022, au cours de laquelle il a discuté de son dernier livre, Omvolking–De Grote Vervanging (Repopulation-The Great Replacement). Lors de l’interview, l’auteur et homme politique a parlé des changements démographiques drastiques en Flandre et en Europe. Sans manquer d’employer le mot « repopulation ».

À lire : Le réquisitoire de Marion Maréchal contre l’islam et le grand remplacement

Filip Dewinter a réagi à l’enquête le visant. « Avec cette soi-disant enquête, l’impression est créée que j’inciterais, directement ou indirectement, à la violence et au terrorisme, a-t-il expliqué. Ce n’est pas seulement totalement risible, mais cela empêche également la NCTV de faire ce pour quoi elle a été créée, à savoir prévenir et combattre la véritable terreur. Selon le gouvernement néerlandais, les déclarations légitimes d’un politicien démocratiquement élu sont plus dangereuses que la menace permanente de la terreur islamique ».

À lire : Belgique : le parti d’extrême droite de Vlaams Belang en tête des sondages en Flandre

Le député belge entend contacter l’ambassadeur des Pays-Bas au sujet de cette enquête. Aussi compte-t-il demander au gouvernement néerlandais de la suspendre dans l’intérêt de la démocratie et de bonnes relations avec la Flandre.

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Enquête

Aller plus loin

Belgique : Les partis extrémistes toujours aussi haut

Alors que le Vlaams Belang demeure en Flandre, le premier parti en termes d’intentions de vote, à 28 %, ce qui représente une légère progression par rapport à décembre dernier...

Des symboles nazis dans une manifestation du "Vlaams Belang" en Belgique

Le parti d’extrême droite belge, Vlaams Belang, a organisé dimanche une manifestation qui a drainé entre 4 500 et 5 000 voitures pour protester contre la mise sur pied d’une...

L’ambassadeur du Maroc en Pologne visé par une enquête en Belgique

Abderrahim Atmoun, ex-parlementaire, actuel ambassadeur du Maroc en Pologne, est dans le viseur de la justice belge suite au scandale de corruption qui touche le Parlement...

Belgique : le parti d’extrême droite de Vlaams Belang en tête des sondages en Flandre

Lors des dernières élections de mai 2019, le Vlaams Belang a obtenu plus de 18%, soit, la deuxième position des partis flamands, derrière la N-VA. Mais, depuis, la formation...

Dossiers :

Belgique

Le FC Bruges pour relancer la carrière d’Oussama Idrissi ?

En prêt à l’Ajax, l’international marocain Oussama Idrissi est de retour à Séville et devra se trouver un autre club pour avoir une chance d’être aligné pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Vahid Halilhodzic avait récemment appelé les...

Jamal Ben Saddik est sortie de prison, mais devra porter un bracelet électronique

Emprisonné il y a un mois et demi en Belgique pour appartenance présumée à une organisation criminelle, le kick-boxeur belgo-marocain, Jamal Ben Saddik, a quitté la prison d’Anvers en début de semaine. Toutefois, il devra porter un bracelet...

Officiel : le ramadan commence le samedi 2 avril en Belgique

Le ramadan commencera le samedi 2 avril 2022, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique, suite à la réunion du Conseil des Théologiens par visioconférence. Voici le texte intégral de l’instance :

L’ex-député belgo-marocain Ahmed El Khannouss exclu de son parti

L’ancien député belgo-marocain Ahmed El Khannouss est exclu des rangs du parti Les Engagés. L’information a été donnée par son président, Maxime Prévot, à l’Assemblée parlementaire.

Rayane Bounida, le Belgo-marocain confondu avec Mateo, le fils de Lionel Messi

Le Marocain Rayane Bounida, jeune espoir du football belge, a été confondu avec Mateo Messi, le fils cadet de l’international argentin, Lionel Messi, dans une vidéo où il faisait des dribbles avec le ballon lors d’une séance d’entraînement. La vidéo,...

Pays-Bas

Bilal Addou dénonce le racisme et la discrimination au sein de la police néerlandaise

Un documentaire titré « The Blue Family » et diffusé récemment sur la télévision néerlandaise, fait polémique pour avoir mis le doigt sur un phénomène qui semble avoir la peau dure : le racisme et les discriminations au sein de la police néerlandaise.

« L’argent est dans la rue » : Kamal et sa ruée vers la consigne

À Dordrecht (Pays-Bas), Kamal, 42 ans et père de deux enfants, a fait de la collecte de bouteilles et de canettes consignées une activité lucrative.

EasyJet annule ses vols vers Marrakech

Suite à la décision marocaine relative à la suspension des liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la compagnie aérienne EasyJet a décidé d’annuler ses vols vers Marrakech.

Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci doivent être jugées, selon le gouvernement néerlandais.

L’Ajax Amsterdam ne veut pas de Mohamed Ihattaren

Certains médias avaient annoncé que Mohamed Ihattaren pourrait se retrouver à l’Ajax Amsterdam après son départ du PSV Eindhoven. Mais interrogé sur l’intérêt du club pour le joueur marocain, Marc Overmars, le directeur technique, a déclaré que la...

Enquête

Doubs : des tags islamophobes sur les murs d’une mosquée

Des individus ont tagué dans la nuit de samedi à dimanche des croix de Lorraine sur les murs d’une mosquée de Pontarlier et ceux de deux associations turques. Les responsables ont dénoncé une « provocation ».

Marseille : la mort troublante de Mohamed B.

Mohamed B., un livreur Uber, a été tué dans la nuit de samedi à dimanche lors des émeutes dans le centre de Marseille. Sa famille demande l’ouverture d’une enquête pour élucider sa mort et vérifier s’il n’a pas été victime d’un probable tir de LBD au...

Sidi Slimane : la gendarmerie enquête sur la tentative de meurtre d’un député

La gendarmerie royale d’El Ksiba dans la province de Sidi Slimane enquête sur la tentative de meurtre de l’ancien député Driss Radi et ancien leader de l’Union constitutionnelle (UC). Déjà plusieurs auditions enregistrées.

Tollé en Israël après le voyage au Maroc de l’ancien grand mufti Ekrima Sabri

Alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour incitation à la violence, l’ancien grand mufti Ekrima Sabri a été autorisé par Israël à se rendre au Maroc pour participer à une conférence. De quoi provoquer la colère de la classe politique.

A Bruxelles, la majorité des livreurs à vélo sont sans-papiers

A Bruxelles, la grande partie des livreurs qui collaborent avec les restaurants sont des sans-papiers qui utilisent de fausses identités pour subvenir à leurs besoins.