La grande bascule du dirham marocain attendra

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’année 2025 se termine sur un statu quo monétaire. Réuni pour sa dernière session trimestrielle, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25 %, jugeant ce niveau approprié au regard d’une inflation maîtrisée à 0,8 %. Mais au-delà des chiffres, c’est l’annonce d’une phase pilote en 2026 pour le ciblage de l’inflation, prélude à une flexibilisation plus poussée du dirham, qui retient l’attention.

Dans un contexte international marqué par l’incertitude et un ralentissement de la croissance mondiale (attendue à 3,1 % en 2025), l’économie marocaine affiche une forte résilience. BAM prévoit une accélération de la croissance nationale à 5 % cette année, portée par le dynamisme des activités non agricoles et une hypothèse de retour à la normale pour l’agriculture. L’inflation, véritable bête noire des années précédentes, reste sous contrôle à des niveaux bas (0,8 % en moyenne sur les dix premiers mois de 2025) et devrait converger doucement vers 1,9 % à l’horizon 2027. Face à ces fondamentaux solides et des anticipations d’inflation bien ancrées, Abdellatif Jouahri et son équipe ont opté pour la stabilité monétaire, laissant le taux directeur à 2,25 %, rapporte Challenge.

À lire : Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Wali de la Banque centrale a profité de cette tribune pour dévoiler la feuille de route vers la libéralisation du régime de change. Contrairement aux rumeurs d’un basculement imminent, la transition se fera en douceur. L’année 2026 sera une année « d’essai » consacrée au ciblage de l’inflation, avec l’appui technique du FMI et de la Banque mondiale. L’application effective de cette flexibilisation accrue n’interviendra progressivement qu’à partir de 2027, le temps pour les opérateurs économiques de s’adapter à cette nouvelle donne. Le dirham, quant à lui, reste pour l’instant aligné sur les fondamentaux, bien qu’une dépréciation soit anticipée pour les deux prochaines années.

À lire : Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Enfin, BAM muscle son jeu en faveur des PME. Constatant que plus de 40 % des demandes de crédit sont rejetées par les banques, l’institution va déployer un « Scoring national » basé sur l’intelligence artificielle pour évaluer les dossiers. Les banques seront désormais tenues d’utiliser cet outil et de justifier tout refus contraire au score obtenu. Une mesure forte, couplée à l’accompagnement d’acteurs comme Maroc PME, pour sortir les petites entreprises de la vulnérabilité et soutenir l’investissement privé, moteur de la croissance future.

  • Dirham : pourquoi Bank Al-Maghrib freine encore avant le grand saut

    Huit ans après l'amorce de la réforme du régime de change, Bank Al-Maghrib maintient sa ligne de conduite : pas de précipitation. Alors que le dirham évolue dans une bande de fluctuation encadrée depuis 2018, le Wali Abdellatif Jouahri prépare le terrain pour une nouvelle étape majeure à l'horizon 2026, tout en insistant sur la nécessité de protéger les petites entreprises face aux risques du marché.

  • 2026 : le Maroc passe à la vitesse supérieure - mais un défi majeur persiste

    L'année 2025 aura marqué un tournant avec le retour des pluies et l'organisation de la CAN. Pour 2026, le Maroc change d'échelle : l'économie nationale devrait accélérer sa croissance, portée par un volume d'investissement public inédit en prévision de la Coupe du Monde 2030. Si les indicateurs macroéconomiques sont au vert, le défi de l'emploi reste la préoccupation majeure.

  • Tourisme : Le Maroc devient officiellement le nouveau géant mondial (chiffres ONU)

    Le Maroc s'impose comme l'une des destinations mondiales les plus performantes de l'année 2025 selon le dernier baromètre de l'agence ONU Tourisme publié ce mardi 20 janvier 2026. Le Royaume a enregistré une progression à deux chiffres de ses arrivées touristiques internationales, surpassant largement la moyenne mondiale et consolidant sa position de leader en Afrique.

  • Les MRE saturent le marché bancaire marocain

    Face à des flux massifs de devises étrangères, notamment en euros, alimentés par les transferts des Marocains du monde, le tourisme et les exportations, les salles de marché des banques ont suspendu leurs achats d'euros. Bank Al-Maghrib observe sans intervenir, laissant le secteur bancaire gérer seul cette crise.

  • Le Maroc conserve sa note « B » chez Coface, mais attention

    Malgré les crises économiques et géopolitiques mondiales, le Maroc conserve sa note « B » dans le dernier Risk Review de Coface, confirmant la solidité de son économie.

  • Marrakech, la vraie capitale du tourisme au Maroc (les chiffres le prouvent)

    La ville ocre reste indétrônable. Les chiffres arrêtés à fin octobre 2025 confirment la suprématie de Marrakech qui capte, à elle seule, un tiers de l'activité touristique du Royaume. Avec des hôtels remplis à plus de 80 % en automne, la destination tourne à plein régime.

  • Le dirham marocain baisse légèrement face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,5% face au dollar américain et s'est déprécié de 0,1% vis-à-vis de l'euro durant la semaine du 18 au 24 décembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Immobilier au Maroc : les banques vont prêter beaucoup plus aux MRE

    L'Office des Changes commence l'année 2026 avec une série de mesures d'assouplissement très attendues. Au menu : des facilités inédites pour les MRE investissant dans l'immobilier, une augmentation des plafonds pour les étudiants et les achats en ligne, et une dotation touristique repensée.

  • Économie : le Maroc dans le Top 60 mondial dans 15 ans (et pèsera 400 milliards de dollars)

    L'avenir s'annonce prometteur pour l'économie marocaine. Selon un rapport du prestigieux Centre for Economics and Business Research (CEBR) publié fin décembre 2025, le PIB du Royaume devrait exploser dans les quinze prochaines années pour atteindre 389 milliards de dollars en 2040.

  • Marocains, vérifiez vos portefeuilles : ces billets n'auront bientôt plus aucune valeur

    Bank Al-Maghrib a annoncé le retrait officiel de plusieurs séries de billets de banque à compter du 1er janvier 2026. Cette décision s'inscrit dans le cadre du décret n° 2.25.966 en date du 23 décembre 2025.