Grave accident d’un autocar marocain en Espagne

2 janvier 2005 - 20h34 - Espagne - Ecrit par :

Suite à l’accident de l’autocar qui s’est produit hier matin dans la région de Burgos, Nord de l’Espagne et qui a fait 5 morts et 29 blessés, dont 13 sont toujours hospitalisés, S.M. le Roi Mohammed VI, a donné ses instructions pour que les victimes soient entourées de tout le soutien nécessaire.

Ainsi une délégation composée de Mmes Zoulikha Nasri, conseillère de S.M. le Roi et Nouzha Chekrouni, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération chargée des Marocains résidant à l’étranger et de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Omar Azziman, s’est rendue sur les lieux de l’accident pour s’assurer que les instructions du Souverain relatives à la prise en charge des frais d’hospitalisation et de rapatriement des ressortissants marocains, sont exécutées dans les meilleures conditions.

L’autocar immatriculé au Maroc et qui assurait la liaison Paris-Casablanca, transportait au total 34 passagers et 3 chauffeurs. Selon un communiqué diffusé par l’agence MAP, les services de l’ambassade du Maroc à Madrid, en coordination avec l’annexe consulaire de Burgos et en collaboration avec les autorités compétentes espagnoles, suivent de près la situation après cet accident.

Le vice-consul près l’annexe de Burgos a rendu visite aux blessés, évacués sur l’hôpital de la ville, pour s’assurer de leur état de santé, poursuit la même source en précisant que l’autocar accidenté sur l’autoroute 1-AP, à une dizaine de km au nord de la ville de Burgos est immatriculé au Maroc et appartient à la société SATAS. Il provenait de France et se dirigeait vers Tiznit, avec 34 passagers à bord.
Les raisons de ce drame restent encore indéterminées.

D’après le maire de Burgos, Juan Carlos Aparicio, à la mi-journée d’hier, treize blessés demeuraient hospitalisés à l’hôpital General Yague de Burgos (230 km au nord de Madrid) et trois d’entre eux étaient dans un état très grave.

Les passagers qui ont été soignés et ont quitté l’hôpital pourront poursuivre leur trajet à bord d’un autocar qui devait quitter Burgos en milieu d’après-midi, a-t-il précisé, à l’agence France Presse.

Entre autres accidents de la circulation survenus à des autocars marocains circulant sur des routes européennes, il convient de rappeler celui survenu, en juin dernier, près de la ville française de Poitiers et qui s’était soldé par une dizaine de morts et par plusieurs blessés.

En cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait adressé un télégramme de condoléances et de compassion aux familles des victimes de cet accident et décidé de prendre personnellement en charge la totalité des frais des soins médicaux des blessés et de rapatriement des corps des personnes décédées.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Accident - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...