Grave accident d’un autocar marocain en Espagne

- 20h34 - Espagne - Ecrit par :

Suite à l’accident de l’autocar qui s’est produit hier matin dans la région de Burgos, Nord de l’Espagne et qui a fait 5 morts et 29 blessés, dont 13 sont toujours hospitalisés, S.M. le Roi Mohammed VI, a donné ses instructions pour que les victimes soient entourées de tout le soutien nécessaire.

Ainsi une délégation composée de Mmes Zoulikha Nasri, conseillère de S.M. le Roi et Nouzha Chekrouni, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération chargée des Marocains résidant à l’étranger et de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Omar Azziman, s’est rendue sur les lieux de l’accident pour s’assurer que les instructions du Souverain relatives à la prise en charge des frais d’hospitalisation et de rapatriement des ressortissants marocains, sont exécutées dans les meilleures conditions.

L’autocar immatriculé au Maroc et qui assurait la liaison Paris-Casablanca, transportait au total 34 passagers et 3 chauffeurs. Selon un communiqué diffusé par l’agence MAP, les services de l’ambassade du Maroc à Madrid, en coordination avec l’annexe consulaire de Burgos et en collaboration avec les autorités compétentes espagnoles, suivent de près la situation après cet accident.

Le vice-consul près l’annexe de Burgos a rendu visite aux blessés, évacués sur l’hôpital de la ville, pour s’assurer de leur état de santé, poursuit la même source en précisant que l’autocar accidenté sur l’autoroute 1-AP, à une dizaine de km au nord de la ville de Burgos est immatriculé au Maroc et appartient à la société SATAS. Il provenait de France et se dirigeait vers Tiznit, avec 34 passagers à bord.
Les raisons de ce drame restent encore indéterminées.

D’après le maire de Burgos, Juan Carlos Aparicio, à la mi-journée d’hier, treize blessés demeuraient hospitalisés à l’hôpital General Yague de Burgos (230 km au nord de Madrid) et trois d’entre eux étaient dans un état très grave.

Les passagers qui ont été soignés et ont quitté l’hôpital pourront poursuivre leur trajet à bord d’un autocar qui devait quitter Burgos en milieu d’après-midi, a-t-il précisé, à l’agence France Presse.

Entre autres accidents de la circulation survenus à des autocars marocains circulant sur des routes européennes, il convient de rappeler celui survenu, en juin dernier, près de la ville française de Poitiers et qui s’était soldé par une dizaine de morts et par plusieurs blessés.

En cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait adressé un télégramme de condoléances et de compassion aux familles des victimes de cet accident et décidé de prendre personnellement en charge la totalité des frais des soins médicaux des blessés et de rapatriement des corps des personnes décédées.

Le Matin

  • Accident de Burgos : Deux blessés toujours dans le coma

    Deux des 17 blessés dans l'accident d'autocar marocain qui a fait cinq morts, dimanche près de Burgos (Nord de l'Espagne), étaient toujours hospitalisés lundi dans le service des soins intensifs de l'hôpital de cette ville, a-t-on appris de source hospitalière.

  • Accident de Burgos : Les marocains décédés originaires de la Région Parisienne

    Les cinq marocains décédés dans l'accident de l'autocar survenu sur l'autoroute 1-AP, à une dizaine de km au nord de la ville de Burgos en Espagne, sont originaires de Paris, Pantoise et Nanterre (région parisienne), a-t-on appris dimanche auprès des services de la chancellerie du Royaume du Maroc en France.

  • Madrid : Accident d'un autocar marocain

    Dix-huit ressortissants marocains ont été légèrement blessés, mercredi, dans un accident d'autocar près de Valence (Est d'Espagne).

  • Espagne : Explosion dans un entrepôt - Mort d'un Marocain

    Au moins sept employés d'une société de construction, six Espagnols et un Marocain, ont été tués suite à une explosion survenue jeudi matin dans un entrepôt dans la ville de Burgos, dans le nord de l'Espagne, selon des sources médicales.

  • Communiqué du Ministère des MRE : opération de régularisation en Espagne

    Le Ministère Délégué Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger porte à la connaissance des ressortissants marocains concernés par l'opération de régularisation du séjour en Espagne, que les formalités de légalisation de la fiche anthropométrique et sa traduction en espagnol auprès des consulats d'Espagne au Maroc ne sont pas nécessaires, et qu'il suffit d'accomplir ces formalités auprès des bureaux de légalisation relevant du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération ouverts à Rabat, Nador, Tanger, Beni Mellal et Agadir et auprès des consulats marocains en Espagne.

  • Immigration clandestine : 'Rabat doit accroître sa coopération avec l'Espagne'

    Le Maroc doit renforcer le contrôle de ses frontières et accroître sa coopération dans la lutte contre le trafic d'immigrants clandestins, a réclamé dimanche le ministre du Travail, Jesus Caldera. "Le Maroc a accru sa coopération. Cependant, nous continuons de penser qu'il doit l'augmenter davantage.

  • Marrakech : Rencontre d'affaires maroco-espagnole

    L'Institut Espagnol du Commerce Extérieur (ICEX) organise une rencontre d'hommes d'affaires du Maroc et d'Espagne le 19 janvier à Marrakech en vue de favoriser les investissements espagnols et la coopération entre les entrepreneurs des deux pays.

  • Juan Carlos 'autorisé' à venir au Maroc

    Les 17, 18 et 19 janvier prochain, le Roi Juan Carlos et son épouse seront en visite au Maroc. La famille royale espagnole a à ce propos souhaité atterrir à Tétouan, ville symbolique pour avoir été la capitale du protectorat espagnol dans le nord du Maroc.

  • Accident de car : sept marocains tués

    Sept ressortissants marocains ont été tués et 28 autres blessés, dont 7 grièvement, dans un accident d'autocar, survenu dimanche près de Madrid.

  • Juan Carlos en visite au Maroc

    Le roi d'Espagne Juan Carlos se rend au Maroc du 17 au 19 janvier en visite d'Etat pour aposer son sceau à la normalisation des relations entre les deux pays, après la crise traversée sous le précédent gouvernement conservateur espagnol.