Grèce : une mosquée historique attaquée deux fois en un mois

8 août 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Une ancienne mosquée du XVIᵉ siècle implantée à Trikala, dans la région grecque de Thessalie a été attaquée, mardi 4 août, par des individus non identifiés. Mi-juillet dernier, ce monument, qui n’accueille plus de fidèles, a été également attaqué en réponse à la décision de la Turquie de reconvertir Sainte–Sophie en mosquée.

Ces attaques perpétrées contre la mosquée Osman Shah, encore connue sous le nom de mosquée Kursoum ont entraîné plusieurs dégâts, dont les casses observées au niveau des vitres des fenêtres de la porte d’entrée, rapporte le Daily Sabah.

Site protégé de l’UNESCO, la mosquée a été construite par Osman Shah, l’un des descendants du sultan Selim I. Il était à l’époque gouverneur de la province (ou sandjak) de Trikala.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grèce - Islam

Aller plus loin

France : une mosquée échappe au pire

La mosquée turque de Châteaudun a été victime d’une tentative d’incendie dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.