Fin de grève pour les anciens mineurs marocains

- 10h23 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les anciens mineurs marocains en grève depuis le 13 avril devant l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) de Noyelles-sous-Lens ont mis fin à leur mouvement dimanche.

Cette décision, prise à l’unanimité, fait suite à la promesse faite jeudi par l’ANGDM qui s’est engagée à étudier les 138 dossiers soumis au cas par cas avant fin juin 2010.

Les mineurs marocains, dont plusieurs sont menacés d’expulsion de leurs habitations par manque de moyens financiers, réclament le droit au logement et au chauffage gratuit, avantages que leur confère le statut de mineur et dont ils n’ont jusqu’à présent pu profiter.

  • Des anciens mineurs marocains en grève

    Plusieurs anciens mineurs marocains mènent une grève depuis mardi devant l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), à Noyelles-sous-Lens. Âgés de 60 ans et plus, ils réclament les mêmes droits que leurs anciens collègues retraités des mines, soit un logement et le chauffage gratuit.

  • France : dix anciens mineurs marocains obtiennent gain de cause

    Après une longue bataille judiciaire, dix anciens mineurs marocains des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, ont finalement obtenu gain de cause devant la justice française.

  • Les mineurs marocains rétablis dans leurs droits en France

    Un jugement rendu en avril 2011 par la cour d'appel de Douai en faveur de dix anciens mineurs marocains victimes de discrimination, a été confirmé mercredi par la cour de cassation. Les anciens mineurs marocains arrivés en France au début des années '60, ne bénéficiaient pas en effet des mêmes avantages que leurs anciens collègues français.

  • Victoire pour des anciens mineurs marocains dans le Nord-Pas-de-Calais

    Dix mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, victimes de discrimination pour n'avoir pas pu bénéficier des mêmes avantages que leurs anciens collègues français, ont obtenu gain de cause dans un jugement rendu fin de semaine dernière par la cour d'appel de Douai.

  • Les pensions des anciens combattants décristallisées

    Le Conseil constitutionnel français a décidé vendredi 28 mai d'annuler les dispositions de loi sur la cristallisation des pensions des anciens combattants étrangers.

  • Le Maroc se prononce sur l'affaire Kaddour Terhzaz

    Le gouvernement marocain a décidé de se prononcer sur l'affaire Kaddour Terhzaz, emprisonné depuis novembre 2008 au Maroc pour "atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat".

  • France : les pensions des anciens combattants alignées

    Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que les anciens combattants africains bénéficieront désormais "des mêmes prestations de retraite que leurs frères d'armes français".

  • Le Maroc invité d'honneur du salon Planète PME

    Le Maroc est l'invité d'honneur du salon Planète PME 2010 organisé le 15 juin à Paris sous les signes "Innovation", "Internationalisation" et "Business vert".

  • L'enseignement "à l' américaine" prisé au Maroc

    L'éducation à l'américaine est de plus en plus prisée des Marocains qui tentent de s'éloigner du monopole français sur le système éducatif étranger au Maroc. Pour preuve, le succès de l'Université Al Akhawayn (AUI) d'Ifrane.

  • Pour les anciens mineurs marocains le long chemin vers l'égalité des droits

    Depuis 1989, une association basée à Dechy, dans le Douaisis, défend les droits des anciens mineurs marocains. L'un de ses combats concerne le rachat des avantages en nature, une disposition héritée du statut du mineur... mais dont sont exclus les travailleurs originaires du Maghreb. Une audience de conciliation a eu lieu cette semaine au conseil des prud'hommes de Douai.