Victoire pour des anciens mineurs marocains dans le Nord-Pas-de-Calais

12 avril 2011 - 14h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dix mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, victimes de discrimination pour n’avoir pas pu bénéficier des mêmes avantages que leurs anciens collègues français, ont obtenu gain de cause dans un jugement rendu fin de semaine dernière par la cour d’appel de Douai.

Arrivés il y a près de trente ans en France pour travailler dans les mines, les plaignants s’étaient vu refuser le rachat de leurs avantages sociaux en nature au même titre que leurs collègues français.

Le tribunal de Douai a reconnu ces faits de discrimination longtemps niés et exige de l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) le versement de 40.000 euros de dommages et intérêts à chacun des mineurs marocains, confirmant ainsi le jugement rendu par le conseil de prud’hommes.

Depuis le début des années 60, des milliers de marocains ont été recrutés par des entreprises françaises dans les villages du Sud du Maroc. Ignorants et âgés de moins de 20 ans, ceux-ci croyaient partir vers une "terre promise" où l’argent se ramassait sur les trottoirs.

Ces esclaves des temps modernes descendaient jusqu’à 800m sous terre et étaient logés dans de misérables baraquements, témoigne l’un des mineurs, avec une pointe d’amertume mais sans aucune rancune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...