Victoire pour des anciens mineurs marocains dans le Nord-Pas-de-Calais

- 14h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dix mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, victimes de discrimination pour n’avoir pas pu bénéficier des mêmes avantages que leurs anciens collègues français, ont obtenu gain de cause dans un jugement rendu fin de semaine dernière par la cour d’appel de Douai.

Arrivés il y a près de trente ans en France pour travailler dans les mines, les plaignants s’étaient vu refuser le rachat de leurs avantages sociaux en nature au même titre que leurs collègues français.

Le tribunal de Douai a reconnu ces faits de discrimination longtemps niés et exige de l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) le versement de 40.000 euros de dommages et intérêts à chacun des mineurs marocains, confirmant ainsi le jugement rendu par le conseil de prud’hommes.

Depuis le début des années 60, des milliers de marocains ont été recrutés par des entreprises françaises dans les villages du Sud du Maroc. Ignorants et âgés de moins de 20 ans, ceux-ci croyaient partir vers une "terre promise" où l’argent se ramassait sur les trottoirs.

Ces esclaves des temps modernes descendaient jusqu’à 800m sous terre et étaient logés dans de misérables baraquements, témoigne l’un des mineurs, avec une pointe d’amertume mais sans aucune rancune.

  • Les mineurs marocains rétablis dans leurs droits en France

    Un jugement rendu en avril 2011 par la cour d'appel de Douai en faveur de dix anciens mineurs marocains victimes de discrimination, a été confirmé mercredi par la cour de cassation. Les anciens mineurs marocains arrivés en France au début des années '60, ne bénéficiaient pas en effet des mêmes avantages que leurs anciens collègues français.

  • La pension des anciens combattants marocains enfin revalorisée

    Les pensions des anciens combattants marocains de l'armée française seront alignées dès ce mois de mai avec celles des pensionnés français, a affirmé Remy Enfrun, DG de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en déplacement au Maroc le 4 mai dernier.

  • France : dix anciens mineurs marocains obtiennent gain de cause

    Après une longue bataille judiciaire, dix anciens mineurs marocains des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, ont finalement obtenu gain de cause devant la justice française.

  • Amina, Marocaine, tente de se suicider pour éviter l'expulsion

    Sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français, Amina, une jeune marocaine mariée à un Français de 60 ans, a tenté de se suicider en avalant des cachets, afin d'éviter l'expulsion.

  • Immigration : les Marocains victimes de ségrégation en France

    Sur les 5,1 millions d'immigrés établis en France, près de 42% d'entre eux vivraient dans des quartiers où 28% de la population serait touchée par le chômage, nous apprend l'enquête menée sur la ségrégation en France "Trajectoires et origines".

  • Le Maroc évacue les Français de Côte d'Ivoire

    Le Maroc a évacué lundi une vingtaine de Français bloqués en Côte d'Ivoire, à bord d'un avion C-130 des Forces armées royales, envoyé dans le pays pour évacuer 162 ressortissants marocains.

  • Des anciens mineurs marocains en grève

    Plusieurs anciens mineurs marocains mènent une grève depuis mardi devant l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), à Noyelles-sous-Lens. Âgés de 60 ans et plus, ils réclament les mêmes droits que leurs anciens collègues retraités des mines, soit un logement et le chauffage gratuit.

  • Les missions françaises du Maroc, les plus puissantes au monde

    Le réseau des missions françaises au Maroc serait le plus puissant et le plus étoffé au monde. Aujourd'hui, les 30 établissements d'enseignements français répartis dans le pays sont fréquentés à 60% par des Marocains, soit 28.100 personnes.

  • Marrakech rend un dernier hommage aux victimes françaises de l'attentat d'Argana

    Un dernier hommage sera rendu mardi matin à l'aéroport Menara de Marrakech aux huit victimes françaises mortes jeudi dans l'attentat qui a visé le café Argana, avant le rapatriement de leurs dépouilles en France.

  • Un Marocain obtient gain de cause pour rester en France

    Condamné en 2010 à quitter le territoire français, un ressortissant marocain établis à Blois et père de deux enfants nés en France, a finalement obtenu gain de cause.