Les mineurs marocains rétablis dans leurs droits en France

- 16h06 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un jugement rendu en avril 2011 par la cour d’appel de Douai en faveur de dix anciens mineurs marocains victimes de discrimination, a été confirmé mercredi par la cour de cassation. Les anciens mineurs marocains arrivés en France au début des années ’60, ne bénéficiaient pas en effet des mêmes avantages que leurs anciens collègues français.

Les anciens mineurs, qui s’étaient vu refuser le rachat de leurs avantages sociaux en nature, au même titre que leurs collègues français par les ex-Houillères du Nord/Pas-de-Calais, revendiquaient leurs droits depuis la fermeture des mines dans les années 1980.

Longtemps niés, les faits de discrimination ont finalement été reconnus. L’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), qui s’occupe des droits et des retraites des mineurs, est condamnée à verser 40.000 euros de dommages et intérêts à chacun des mineurs marocains, selon un jugement rendu par le conseil de prud’hommes.

Les mineurs, dont les pensions de retraites seront bientôt alignées à celles de leurs homologues français, étaient recrutés très jeunes dans des villages du sud du Maroc et descendaient jusqu’à 800m sous terre.

  • Victoire pour des anciens mineurs marocains dans le Nord-Pas-de-Calais

    Dix mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, victimes de discrimination pour n'avoir pas pu bénéficier des mêmes avantages que leurs anciens collègues français, ont obtenu gain de cause dans un jugement rendu fin de semaine dernière par la cour d'appel de Douai.

  • France : dix anciens mineurs marocains obtiennent gain de cause

    Après une longue bataille judiciaire, dix anciens mineurs marocains des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, ont finalement obtenu gain de cause devant la justice française.

  • Des anciens mineurs marocains en grève

    Plusieurs anciens mineurs marocains mènent une grève depuis mardi devant l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), à Noyelles-sous-Lens. Âgés de 60 ans et plus, ils réclament les mêmes droits que leurs anciens collègues retraités des mines, soit un logement et le chauffage gratuit.

  • François Hollande au Maroc les 3 et 4 avril

    Le président français François Hollande se rendra en visite d'État au Maroc les 3 et 4 avril prochains. Il s'agit de son premier voyage au Maroc depuis son accession au pouvoir en mai dernier.

  • La SNCF condamnée pour discrimination envers un employé marocain

    Le Conseil des Prud'hommes français a condamné la Société Nationale des Chemins de Fer dans son procès contre Nourdine Lekhnati, agent d'accueil de la compagnie depuis 13 ans et victime de discrimination en raison de ses origines marocaines.

  • Air France condamné pour discrimination envers une Marocaine

    Horia Ankour, élève-infirmière de 30 ans d'origine marocaine, débarquée à l'aéroport de Nice d'un vol d'Air France à destination de Tel Aviv, parce ce qu'elle n'est pas juive, a remporté son procès face à la compagnie aérienne, condamnée pour discrimination par le tribunal de Bobigny.

  • Des MRE spoliés de leurs biens au Maroc saisissent François Hollande

    Le gouvernement marocain observe un mutisme total sur les affaires de spoliation des biens de familles marocaines installées en France. Ces MRE, dépossédés de leurs biens par les autorités ou des mafias locales, ont saisi le président français François Hollande, qui s'apprête à effectuer une visite officielle au Maroc.

  • Le Maroc a importé un milliard d'euros d'armement de France en 2011

    Le Maroc a importé pour un milliard d'euros en armement de France en 2011, d'après un rapport présenté par le ministère de la Défense français à l'Assemblée Nationale, confirmant la position du Maroc en tant que premier importateur d'armement français au Maghreb.

  • La France facilite l'obtention de visas pour les Marocains

    La France veut simplifier la procédure d'obtention de visas de circulation pour les "talents étrangers", notamment Marocains. Des consignes visant l'application de cette mesure, ont dores et déjà été transmises au réseau diplomatique et consulaire français dans le monde.

  • Aich Ech-Chenna faite Chevalier de la Légion d'honneur en France

    Aicha Ech-Chenna, militante associative au grand cœur, a reçu l'enseigne de Chevalier de la Légion d'honneur en France.