Sid Ahmed Ghozali : "Le spectre d’une guerre maroco-algérienne plane toujours"

7 juin 2011 - 17h29 - Monde - Ecrit par : J.L

Sid Ahmed Ghozali, l’ex Premier ministre algérien (1991-1992), a affirmé récemment que tout gouvernement sensé ne souhaiterait pas l’existence de conflits avec les pays qui l’entourent, encore moins si ce voisinage influe sur l’avenir du pays.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Maroc Hebdo International, l’ex Premier ministre algérien estime que la malchance a joué un rôle important dans la prolongation du conflit autour du Sahara.

En 1978, raconte Ghozali, le Maroc et l’Algérie étaient sur le point de mettre fin au conflit qui oppose ces deux pays depuis 36 ans. En effet, la même année le Roi Hassan II et le président algérien de l’époque Houari Boumediene, devaient se réunir dans une capitale européenne grâce à une médiation du Roi de Belgique, Baudouin.

Les deux chefs d’Etat maghrébins n’étaient pas du genre à se réunir pour prendre un thé, rapporte Ghozali qui estime que si Boumediene et Hassan II avaient eu cet entretien, ils auraient mis fin aux problèmes qui entachent les relations entre les deux pays.

Mais le destin en a décidé autrement, regrette l’ex Premier ministre algérien, car Boumediene mourut le 27 décembre 1978 à Alger, freinant net les espoirs qui commençaient à se dessiner entre les deux pays.

Même si la guerre a très peu de chances d’éclater entre les deux pays voisins, explique Ghozali, il ne faut pas négliger cette éventualité, car selon lui les États-Unis et ses alliés ne veulent pas que le conflit autour du Sahara prenne fin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Algérie - Histoire - Sahara Marocain - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...