Des habitants de Fnideq à nouveau dans la rue

28 février 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

Malgré l’intégration de plusieurs centaines de femmes-mulets dans le secteur du textile, les habitants de Fnideq ne décolèrent pas. Ils l’ont fait à nouveau savoir à travers une nouvelle manifestation, organisée ce vendredi 26 février 2021, à Fnideq pour réclamer des alternatives à la contrebande.

Avant la fermeture des frontières des deux villes de Sebta et de Melilla, la contrebande était florissante pour ces habitants frontaliers. Au chômage technique depuis près de 11 mois, les habitants de cette ville, dont notamment des femmes–mulets ont scandé des slogans à caractère social et économique devant le siège de la commune de cette petite localité du Nord.

Ces femmes réclament des alternatives à la contrebande dont les revenus servaient à nourrir leurs familles depuis des décennies. Selon plusieurs témoignages, la Diwana (douane, en référence au poste frontalier) s’était imposée faute de mieux depuis des décennies. Pour une habitante de la localité, ils ne réclament que des usines et des investissements pouvant leur permettre de travailler et de vivre dans la dignité. Un autre fait le constat selon lequel plusieurs centaines de commerces ont baissé le rideau alors que d’autres ont vu leur fréquentation se réduire comme peau de chagrin (cafés, restaurants…), en raison de la fermeture du poste frontalier de Sebta.

Quant aux chauffeurs de taxis, ils se plaignent d’une chute importante de leur activité. Vendredi 26 février, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) affirme avoir fait bénéficier de contrats de travail à près de 700 femmes-mulets avec des avances sur salaires pour leur permettre de soutenir leurs familles, qui ont vécu pendant plusieurs mois dans la précarité.

Sujets associés : Espagne - Fnideq

Aller plus loin

Les habitants de Fnideq défient les autorités et redescendent dans la rue

Après les manifestations des vendredis 5 et 12 février, les habitants de Fnideq sont redescendus dans la rue ce vendredi 19 février pour demander la réouverture de la frontière...

Les habitants de Fnideq redescendent dans la rue

Après les manifestations du vendredi 5 février, les habitants de Fnideq ont à nouveau manifesté vendredi 12 février, pour protester contre la fermeture des frontières avec Ceuta...

L’OMDH demande la libération des manifestants de Fnideq interpellés

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) vient de demander l’ouverture d’une enquête judiciaire transparente sur la tragédie de Tanger et la mise en liberté...

Pas de libération pour les manifestants de Fnideq interpellés

L’examen du dossier des quatre personnes arrêtées dans le cadre des manifestations contre la dégradation de la situation économique au Maroc, a été repoussé au 16 février par le...

Dossiers :

Espagne

Le Maroc et Israël célèbrent ensemble la Pâque juive et la fin du jeûne du Ramadan

Les ambassades d’Israël et du Maroc à Madrid vont organiser ce lundi, la pâque juive et la fin du mois du jeûne de ramadan. Une première commémoration conjointe depuis le rétablissement en décembre des relations diplomatiques entre les deux pays.

Frontière France-Espagne : un go-fast avec du cannabis marocain intercepté

Huit personnes ont été arrêtées dans le nord de l’Espagne alors qu’elles transportaient une importante quantité de haschich dans un convoi de véhicules à destination de la France. Le réseau des narcotrafiquants a été démantelé grâce à l’opération menée...

Deux sans-abris marocains sauvés in extremis d’un incendie à Barcelone

Adil N., un sans-abri marocain qui dort dans la rue dans le quartier barcelonais de Poblenou, a informé les Mossos d’Esquadra avoir été victime, fin octobre, d’un incendie provoqué par un individu.

Espagne : un Marocain risque 25 ans de prison pour le meurtre de sa femme

Un Marocain risque 25 ans de prison pour avoir poignardé à mort, 14 août 2018, sa femme et mère de leur fils, dans la banlieue de Dúrcal, dans le sud de l’Espagne. Son procès est prévu en mars au tribunal de Grenade.

Le roi Mohammed VI offre un iftar en l’honneur de Pedro Sanchez (vidéo)

En visite au Maroc sur invitation du roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a participé à un iftar offert en son honneur par le Souverain.

Fnideq

Maroc : président de club de football et trafiquant de drogue

Un règlement de comptes serait à l’origine d’une agression survenue la semaine dernière à Fnideq, dans le nord du Maroc. Un homme aurait été ciblé par un réseau de trafic de drogue, dirigé par le président d’un club de football, selon les résultats de...

Fnideq, une ville de « sans-abris »

Le nombre des adolescents marocains candidats à l’immigration clandestine, ne cesse de croître dans les rues de Fnideq, transformée en un vaste territoire de sans-abris.

Saisie d’un narco-drone à Sebta, un trafiquant arrêté

Les éléments de la police de Fnideq ont réussi à saisir un drone qui transportait de grosses quantités de comprimés de “Rivotril” vers Sebta. Un individu ayant des liens avec un réseau de trafic international de psychotropes a été également arrêté.

Une centaine de Marocains bientôt rapatriés de Ceuta

La délégation gouvernementale espagnole à Ceuta a indiqué lundi que pour l’heure, la frontière avec le Maroc restera fermée, au regard de la situation sanitaire dans les deux pays. Toutefois, il a assuré que les Marocains qui désirent retourner dans...

Bloqué plus 18 mois à Sebta, un Marocain rejoint clandestinement le Maroc

Mohammed Kanjaa, un Marocain de 24 ans bloqué à Ceuta depuis la fermeture des frontières, a réussi à rejoindre Fnideq où vit sa famille, après plusieurs tentatives manquées.