Hajj 2020 : une mise en garde aux pèlerins

14 juillet 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les pèlerins au hajj 2020 qui pénétreraient dans les lieux saints de La Mecque sans permis seront passibles d’une amende de 10 000 rials saoudiens (2352 euros). Ainsi en a décidé le ministère saoudien de l’Intérieur.

Cette amende va être appliquée à tout contrevenant au cours de la période du 19 juillet (28 de Dhul Qadah) au 2 août (12 de Dhul Hijjah), indique un communiqué du ministère. En cas de récidiviste, le contrevenant payera une amende de 20 000 rials saoudiens (4 705 euros).

Le ministère saoudien de l’Intérieur appelle tous les pèlerins au respect strict des mesures sanitaires et sécuritaires prises dans le cadre du hajj 2020. D’ores et déjà, les agents de sécurité chargés de prévenir les violations et de contrôler toute tentative d’entrer dans les zones pendant la période indiquée sont déployés sur le terrain.

Cette année, le hajj se déroulera dans un contexte particulier marqué par la pandémie du Covid-19. C’est pourquoi l’Arabie saoudite a limité le nombre de pèlerins du Hajj à 10 000 conformément aux préoccupations de sécurité concernant la crise sanitaire.

Sujets associés : Arabie saoudite - Hajj - Amendes

Aller plus loin

Hajj : les pèlerins en quarantaine de 7 jours

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a affirmé que les pèlerins retenus cette année sont désormais en quarantaine de 7 jours. C’est l’une des mesures prises par...

Dossiers :

Arabie saoudite

Interpol associe le Maroc à une vaste opération anti-drogue

Interpol, en coordination avec les polices de 41 pays dont le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a mené deux opérations de lutte contre le trafic de drogue en Afrique et au Moyen-Orient. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du...

L’Arabie Saoudite reléguée au rang des pays de la liste B par le Maroc

L’Arabie Saoudite ne fait plus partie des pays de la liste A. Le Maroc classe désormais ce pays dans la liste B, a annoncé un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Omra : les pèlerins sans permis encourent des sanctions

L’Arabie saoudite prévoit des sanctions contre tout pèlerin qui arrivera sur son territoire sans permis pour effectuer la Omra.

Coupe arabe de Futsal : le Maroc inflige une raclée à la Somalie (16-0)

L’équipe somalienne de futsal a été laminée par le Maroc mardi sur le score sans appel de (16-0) lors de la deuxième journée de la Coupe arabe de futsal qui se déroule à Dammam, en Arabie saoudite.

Lions de l’Atlas : Fayçal Fajr rêve d’aller au Mondial

L’international marocain Fayçal Fajr dont le nom ne figure pas sur la liste des 31 joueurs convoqués par Walid Regragui, n’entend pas se décourager. Dans une déclaration à la presse saoudienne, le joueur marocain est revenu sur certains sujets brûlants...

Hajj

L’Arabie saoudite réduit drastiquement le nombre de pèlerins au hajj 2021

Contrairement aux années antérieures – à l’exception de 2020 où le grand pèlerinage a été annulé-, l’Arabie saoudite n’accueillera que 60 000 pèlerins cette année pour le hajj prévu du 17 au 22 juillet 2021. Coronavirus oblige.

Le roi Mohammed VI offre le pèlerinage à la Mecque à 100 personnes

Le roi Mohammed VI vient d’offrir à 100 citoyens sierra-léonais le pèlerinage à la Mecque, a révélé vendredi le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, témoignant ainsi d’un rapprochement significatif entre le Maroc et la Sierra Leone.

Les Marocaines de moins de 45 ans pourront partir seules cette année au Hajj

La Commission royale chargée du pèlerinage au Maroc vient de fixer le quota pour la saison 1444 du Hajj à 34 000 pèlerins. Cette décision a été prise suite à la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, notamment l’obligation pour les...

Hajj : les frais fixés à 63 800 DH

Les frais pour le pèlerinage du Hajj 2022 sont désormais connus. Ils viennent d’être dévoilés par ministère des Habous et des affaires islamiques et doivent être réglés entre lundi 30 mai et le vendredi 3 juin.

Pour certains, Ramadan rime avec arnaque

Le propriétaire d’une agence de voyage a été placé en garde à vue mardi 28 mars par le procureur du roi près le tribunal de première instance de Tétouan. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le mis en cause serait impliqué dans une affaire...

Amendes

Grosse amende pour une filiale de Maroc Telecom au Togo

Près de 10 millions de dirhams, c’est l’amende infligée à Moov Africa Togo, suite à une procédure ouverte en octobre 2020 à son encontre par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). La filiale de Maroc Télécom...

Maroc : condamnée pour avoir volé des œufs

Le tribunal de première instance de Benguérir a condamné une ouvrière à un mois de prison ferme assortie d’une amende de 130 DH pour le vol de 16 œufs.

L’homme qui avait appelé à brûler la mosquée de Béziers, condamné

Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, un quinquagénaire résidant à la Baule avait appelé à «  cramer la mosquée de Béziers  ».Le mardi 5 janvier 2021, le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a condamné le mis en cause qui a...

Maroc : lourde peine de prison pour le baron de l’alcool

Le Tribunal de première instance de Casablanca a sanctionné durement le baron de l’alcool, Said Boukannouf et ses complices.

Des ennuis judiciaires pour la filiale marocaine de l’allemand FRS

Le tribunal de commerce de Tanger a ordonné, le 17 novembre dernier, une saisie conservatoire du navire Tanger Express, propriété de la compagnie FRS. Une importante quantité de drogue avait été découverte dans ce navire.