L’Indonésie interdit le pèlerinage cette année

4 juin 2020 - 05h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, les Indonésiens ne participeront pas cette année au hajj. Ainsi en ont décidé, mardi 2 juin 2020, les autorités du pays.

Ils sont 221 000 pèlerins indonésiens inscrits pour participer au hajj en Arabie saoudite cette année. Ceux-ci devront mettre en veilleuse leurs projets. "C’était une décision difficile et amère", admet le ministre des Affaires religieuses, Fachrul Razi, au cours d’une conférence de presse télévisée. "Mais il est de notre responsabilité de protéger nos pèlerins et ceux qui travaillent pour le hajj", a-t-il affirmé.

Cette décision a attristé bon nombre de pèlerins qui préparaient leur participation au hajj depuis des années. "Je savais que c’était une possibilité, mais maintenant que c’est officiel, ça me brise le cœur. Cela fait des années que j’attendais cela", explique à l’AFP, Ria Taurisnawati, une fonctionnaire de 37 ans. "Tous mes préparatifs étaient faits, mes vêtements étaient prêts et j’ai fait tous les vaccins. Mais Dieu avait d’autres projets", relativise-t-elle.

À ce jour, l’Arabie Saoudite, un des pays du Golfe durement touché par le covid-19, ne s’est pas encore prononcé sur la tenue ou non du hajj cette année. Les autorités saoudiennes avaient entre-temps exhorté les pèlerins à "attendre avant de planifier" leur séjour.

"Dans les circonstances actuelles, dans un contexte de pandémie mondiale, nous avons demandé à Dieu de nous sauver et le royaume tient à protéger la santé des musulmans et des citoyens", avait déclaré le ministre du Hajj, Mohammed Banten, à la télévision de service public.

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Indonésie - Hajj - Islam

Aller plus loin

Annulation du hajj : l’Arabie saoudite n’a pas encore décidé

Face à la pandémie de coronavirus, l’Arabie Saoudite n’a pris aucune décision concernant une éventuelle annulation du hajj 2020.

Le pèlerinage du Hajj n’aura pas lieu cette année

En l’état actuel de la situation de la crise sanitaire, il est fort à craindre que le pèlerinage à la Mecque de cette année n’ait pas lieu. Sans aucune visibilité sur...

Coronavirus : suspension de la Omra en Arabie saoudite

Le petit pèlerinage musulman, la Omra, a été suspendu "temporairement" par l’Arabie saoudite, en raison de la propagation du Coronavirus.

Le Hajj aura-t-il lieu cette année ?

Le ministère saoudien de l’Intérieur a annoncé la fin de toute forme de couvre-feu à partir du 21 juin, sauf dans la ville sainte de La Mecque. S’achemine-t-on vers la tenue du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...